Mikama - Apr 6, 2016

Bruno Salomon Ramamonjisoa dans World Policy
Since the 1960s the gross domestic product per capita has decreased significantly, from $460 to less than $272 in 2014. Despite the establishment of a structural adjustment program in 1988 and an environmental protection program in 1990, basic living conditions have not improved, 76.5 percent of the population is still below the poverty line, and the illegal exploitation of natural resources such as forest and mineral products continues even in protected zones.

FR dans Madagascar Matin
Les admissions en franchise occasionnent ainsi 330,6 milliards ariary de perte de recettes en 2015 contre 299,4 milliards ariary en 2014, d’après la Direction générale de la douane. En outre, les pertes générées par les accords économiques avec les partenaires régionaux s’élèvent à 74,8 milliards ariary dont 34,8 milliards ariary au titre de la préférence tarifaire Comesa et 31,5 milliards ariary pour la Sadc. Par ailleurs, on observe une accélération de l’utilisation du certificat d’origine européenne, de telle façon que les pertes tarifaires y afférentes enregistrées au titre de l’année 2015 comptent pour dix-huit fois le total enregistré pour toute l’année 2014...  les droits et taxes suspendus dont bénéficient ces entreprises et zones franches s’élèvent à environ 130 milliards ariary par trimestre dont près de 75% pour des matières textiles et des confections.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
La catégorie des 15-25 ans est la plus concernée et selon l’estimation d’un centre de cure, sis dans la capitale, 73% d’entre eux prennent du cannabis, à raison de 2 à 3 joints par jour. Le phénomène tend à s’aggraver depuis environ 10 ans. (..) Certains en font pousser dans leur jardin et ce facteur participe à la montée de la consommation de cannabis. Antananarivo compte le plus de consommateurs car ils sont estimés atteindre 72% de la population.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
Recensement de la population: Un besoin de 40 millions au lieu de 23 millions US$. 1 dollar par personne selon des spécialistes de la statistique. C’est l’estimation du coût pour effectuer le prochain Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH). Et si on se réfère aux différentes extrapolations, le pays compte dans les 23 millions d’âmes. (..) Et si on prend comme base les ménages, le pays compte dans les 5,7 millions de ménages... la taille moyenne du ménage à Madagascar avoisine les 5 personnes par ménage. (..) Notons que le dernier recensement remonte à 1993, alors que cet exercice devrait se faire tous les 10 ans. Madagascar aurait donc dû mener deux autres recensements depuis. Mais il a mis 23 ans entre le dernier et le prochain recensement. Une situation qui aurait pu et pourrait encore fausser les données et donc les politiques et stratégies socioéconomiques.

D.H.R. dans La Vérité
Le site de Belo sur Mer, appelé Kirindy Mitea figure parmi les 20 nouvelles réserves de biosphère de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Ce qui ramène à 669 le nombre total de réserves de biosphère dans 120 pays. Le parc national Kirindy Mitea, situé dans la Région de Menabe, a été créé en 1997. Il s’étend sur une superficie de 625 000ha avec un taux d’endémicité de 97 %. (..) L’Association Madagascar National Parks (Mnp) gère actuellement 43 aires protégées dans tout le pays. (..) L’association Mnp a obtenu depuis octobre 2014 la certification Iso 9001-2008 pour son système d’audit interne. Elle a également obtenu, le 24 mars 2016, le certificat de transparence budgétaire, suite à  l’évaluation effectuée par Msisi (« Multi sector information service ») et Ibp (« International budget Partnership ») sur le degré de transparence du processus d’élaboration de son budget.

Dans La Gazette de la Grande Ile
Dans le secteur de la santé, les indicateurs de santé sont en régression ou stagnation (retard de croissance de 50% des enfants de moins de 5 ans, taux de mortalité maternelle de 48 naissances pour 1000 naissances et prévalence de malnutrition élevés), les services de santé sont réparties de manière inéquitable et sont de mauvaises qualités et la politique de recouvrement des coûts constitue un obstacle majeur à l’accès à la santé pour les personnes vulnérables. Dans le secteur de l’éducation, le nombre d’enfants non scolarisés augmente, la qualité de l’enseignement demeure précaire avec des enseignants peu qualifiés et leur répartition spatiale très inégale, au désavantage net des régions dites vulnérables. En outre, le nombre d’enseignants FRAM s’amplifie et se concentre surtout dans l’enseignement primaire (80%). Et les ménages sont amenés à contribuer de façon croissante dans le secteur, au détriment des ménages peu lotis.

No comments:

Post a Comment