D’après les statistiques, il y a actuellement plus de ressortissants chinois que français à Madagascar. Après l’Union Européenne, c’est la Chine qui est la deuxième partenaire commerciale de la Grande Ile. Mieux la Chine est actuellement la première importatrice des produits en provenance de Madagascar. Les échanges n’ont pas cessé d’augmenter pour atteindre un chiffre record de 668 millions USD en 2015. Par ailleurs, des entreprises chinoises spécialisées dans des domaines très variés ont investi environ 740 millions USD à Madagascar.
Nathan Raherivelo dans L'Express de Madagascar
11 % seulement des entreprises franches de l’industrie textile fournissent des équipements de protection individuelle à leurs employés, une disposition pourtant obligatoire selon la législation.
Seulement la moitié des entreprises du secteur déclarent affilier leurs employés à la CNAPS. Plus de 40 % des travailleurs et leurs familles sont totalement privés de prestations sociales élémentaires. Pire, un nombre assez important d’entreprises ont arrêté le versement des cotisations sociales, consécutivement à la conjoncture politique. Les risques et les cas réels de maladies professionnelles sont occultés, dûs au manque de connaissance des maladies professionnelles, et aux lacunes relatives à la désuétude des textes et règlementations dans ce domaine.
Fahranarison dans NewsMada
... la défécation à l’air libre. Cette pratique concerne encore à l’heure actuelle plus de 157.000 villages malgaches sur 170.000. Ainsi, seulement 13.000 villages soit 7% ont actuellement le statut «Sans défécation à l’air libre» (Sdal). (..) Dans son élan, le FAA [Fonds d’appui pour l’assainissement] déploie également ses efforts au niveau des communautés dans ses zones d’intervention à travers le pays. En décembre 2015, 17.271 communautés ont été touchées par les activités de déclenchement communautaire, et l’organisme compte en arriver jusqu’à 28.000 communautés déclenchés d’ici la fin de cette année.
No comments:
Post a Comment