Mikama - Apr 25, 2016

Bill dans Madagascar Tribune
Le succès du projet pilote « Vatsin’Ankohonana » dans le district de Betafo (Betafo, Antsoso, Soavina, Inanantonana, Ambohimasina, Alakamisy Anativato, Tritriva ) dans la région Vakinankaratra, a permis d’étendre le programme de Transfert monétaire pour le développement humain (TMDH) d’un montant de 40 millions de dollars US. Ce sont dorénavant 39 000 ménages de 53 communes de 5 régions de Madagascar. (..) Le projet Vatsin’Ankohonana, financé à hauteur de 1,3 millions de dollars US par la Banque Mondiale dans le cadre du programme de Filets sociaux de sécurité (FSS), a démarré le mois de septembre 2014 pour une durée de trois ans. Il s’agit d’octroyer aux ménages extrêmement pauvres une bourse familiale à hauteur de 20 000 Ar à 40 000 Ar tous les deux mois, en fonction du nombre d’enfants.

Dans La Gazette de la Grande Ile
1 461 candidatures de 126 pays ont été reçues en 2015 pour le Prix Equateur. Seule une vingtaine de communautés ont été primées. L’Union Soamitambatra de Madagascar est l’une d’elles. Six communautés malagasy ont été sélectionnées parmi les lauréats de ce Prix Equateur depuis son lancement en 2002. (..) L’Union Soamitambatra travaille avec 6 589 personnes de dix villages. Avec une meilleure gestion communautaire de la forêt Badika et des lacs, les revenus des communautés en matière de vente de poissons et d'autres produits ont atteint quatre fois le salaire minimum pour le pays. La fréquentation à l'école primaire est passée de 30 à 90 pour cent. Les agriculteurs ont fait la transition à une variété de semences à cycle court comme le riz, le maïs et les arachides pour diversifier leurs activités agricoles. Les frayères pour les poissons ont été protégées, des normes de durabilité ont été promues pour garantir l’abondance des poissons et le volume des prises. En tout, près de 15 000 hectares de forêts et 65 hectares de lacs sont gérés intégrant la gestion des ressources naturelles avec la durabilité économique et sociale.

Minoo M. dans La Gazette de la Grande Ile
Toutes les personnes ayant franchi notre grande île ne nient pas la beauté de notre pays. Cultures en cascade et très diversifiées sur les hautes terres centrales, lagons bleus à perte de vue sur les côtes, une surface forestière de 21.4% du territoire, selon la Banque mondiale en 2015, font de notre nation une île paradisiaque. Malheureusement, la médaille a un revers : la saleté des villes.

No comments:

Post a Comment