Identifier et cartographier le potentiel des investissements pour l’eau agricole en faveur des petits exploitants. Tel est l’objectif de la mission d’une équipe d’experts internationaux de la FAO du 11 au 16 avril 2016. En fait, Madagascar fait partie des pays bénéficiaires du projet financé par le FIDA (Fonds International de Développement Agricole) qui vise à renforcer l’efficacité et la durabilité des investissements hydro-agricoles afin de lutter contre la pauvreté.
FR dans Madagascar Matin
Juan de Nova – La France arrête encore des pêcheurs malgaches. A quelques mois de la tenue de la Francophonie à Madagascar, la France montre ses dents envers les pêcheurs malgaches et démontre aussi à Madagascar que les îles Eparses appartiennent désormais à la mère patrie. Les autorités ont bien déclassé le dossier îles éparses au fonds de leur tiroir en échange de l’appui de la France.
Nathan Raherivelo dans L'Express de Madagascar
Allier impératif écologique, rentabilité économique et entraide à partir d’un simple geste citoyen : jeter ses déchets dans les bacs à ordures. Telles sont les maximes qui ont fait naître le projet Fakotôry, lancé au début de ce mois d’avril. Ce start-up de jeunes qui accompagne actuellement douze activités précaires, et à la fois projetant de réduire les déchets de la capitale de 11% d’ici janvier 2017, ambitionne de répondre aux problèmes de pollution dans les grandes villes. Il veut également contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes défavorisées et marginalisées, qui représentent la majorité de la population malgache.
Dans la pratique, Fakotôry, c’est le recyclage des déchets et la création de nouveaux produits d’usage quotidien et à design unique.
Miangaly Ralitera dans L'Express de Madagascar
En 60 ans d’existence, la protection sociale a connu de grandes évolutions à Madagascar.
« A ses débuts, elle assurait les prestations familiales. Ensuite, les rentes des accidents de Travail ont été ajoutées. En 1969, on a ajouté la pension de retraite », a retracé Henri Rémi Botoudi, Président du Conseil d’Administration de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (Cnaps), lors de la messe œcuménique, pour la célébration du 60e anniversaire de la Protection sociale à l’Ekar Ambatonilita, vendredi.
Pour le moment, seuls les travailleurs des secteurs privés bénéficient de la couverture sociale. La Cnaps veut élargir ses réseaux avec les travailleurs indépendants, essentiellement les paysans, dont l’étude de faisabilité est déjà en cours.
Arh. dans NewsMada
Seulement 0,3% des exploitants agricoles, en particulier les riziculteurs, arrivent à se procurer du matériel motorisé pour l’amélioration de leur rendement. Plus de 97% des agriculteurs malgaches travaillent encore à la bêche et utilisent la charrue à traction animale (enquête filière riz FA0/UPDR 2000). (..) La Stratégie nationale de mécanisation rizicole (SNMR) a été approuvée en conseil des ministres en mai 2015. La SNMR s’articule autour de trois axes stratégiques. Le premier consiste à faciliter l’accès aux matériels agricoles.. En 2015, 60 000 organisations de producteurs paysans avaient été appuyées par le gouvernement malgache.
Arh. dans NewsMada
Le volume et la valeur des exportations d’huiles essentielles ne cessent d’augmenter. De 25 000 tonnes en 2008, ce volume continue à évoluer pour atteindre 65 000 tonnes en 2011. La part d’exportation de 0,91%, en 2008, sur la totalité des produits exportés de Madagascar atteint 2,91% en 2011 (Instat). Malgré cette nouvelle donne, la Grande île n’arrive à satisfaire que seulement 1% de la demande internationale.
No comments:
Post a Comment