Mikama - Apr 1, 2016

Navalona R. dans Midi Madagasikara
Une opération d’urgence a été menée par  le ministère de l’Agriculture depuis janvier dernier pour faire face à la famine qui menace la population dans le Grand Sud du pays. Il s’agit de la distribution de semences de sorgho d’une quantité de 450kg, de 7 tonnes de lianes de patate douce et de 70 000 tiges de manioc. Ce sont des semences produites par le centre de recherche FIFAMANOR basé à Antsirabe.  (..) Notons que les semences qui ont été distribuées sont des variétés, riches en apports caloriques d’autant plus que c’est à cycle court et adapté aux conditions climato-pédologiques de la région d’Androy. La production de ces communes ciblées sera ensuite reprise par le ministère de tutelle dans le but de subvenir aux besoins de la population dans les autres communes touchées par la famine.

Navalona R. dans Midi Madagasikara
le projet continue d’améliorer sa production afin d’atteindre progressivement la vitesse de croisière qui est de 60 000 tonnes par an. Il vise ainsi cette année à produire entre 48 000 tonnes et 50 000 tonnes de nickel contre environ 47 000 tonnes l’année précédente. (..) Notons que les  investissements réalisés  dans le projet  Ambatovy s’élèvent en ce moment à 8 milliards de dollars. Par ailleurs, la compagnie prévoit de vendre le sulfate d’ammonium sur le marché local une fois que les essais sur son utilisation, effectués depuis quelques années, seront concluants. Il s’agit d’un engrais  issu du procédé de raffinage de nickel et de cobalt.  Elle peut en produire 210 000 tonnes par an

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
La filière est victime de ses propres acteurs. Des importateurs de la vanille de Madagascar déplorent cette situation en déclarant que le pays fait face aux dérives de ses producteurs. Ils dénoncent la collecte précoce des gousses de vanille et le stockage en conteneurs pour éviter les vols. Ce mode de stockage ne permet pas aux gousses de développer correctement leur arôme. Cette situation fait suite à la montée de l’insécurité et à la hausse vertigineuse des prix. Sur le marché international, le kilo de la vanille de très bonne qualité est de 250 dollars. (..) La filière vanille a affiché des recettes de 280 millions de dollars en 2014.

No comments:

Post a Comment