Lova Rafidiarisoa dans L'Express de Madagascar
Un grand pactole pour le secteur énergie. Le conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé, le 22 mars, un crédit de l’Association internationale de développement (IDA) d’un montant équivalent à 65 millions de dollars, pour aider le gouvernement à améliorer la gouvernance et le fonctionnement du secteur de l’électricité du pays.
La société Jirama serait le plus grand bénéficiaire de cette enveloppe. « 48,62 millions de dollars est réservé pour la réhabilitation prioritaire et le renforcement des réseaux de transport et de distribution à Antananarivo, et l’amélioration des systèmes de distribution existants dans certains districts du pays afin d’accroître la fiabilité du réseau » (..) L’accès aux services d’électricité est encore très faible à Madagascar. Actuellement, d’après les estimations, environ 12-13% de la population seulement aurait accès à l’électricité.
Dans L'Express de Madagascar
Madagascar est classé deuxième pays d’Afrique pour les opportunités d’investissement, pour le secteur du pétrole et du gaz par Africa Oil & Power. Le classement est basé sur les conditions fiscales, les incitations à l’investissement et les possibilités de ressources.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
L’essentiel de la croissance prévue se situer à 4,5% pour 2016 sera tiré par les services. Ce secteur se concentre pourtant dans les villes. (..) Qu’en est-il des ruraux ? Le secteur primaire concentre plus de 70% de la population active mais peine à afficher une bonne croissance. L’année dernière, il n’a enregistré que 0,7% de croissance à la suite des inondations sur les deux premiers mois de 2015, de l’invasion acridienne et de la sécheresse dans le Sud. Cette année, le secteur est prévu atteindre une croissance de 2,5%.
Charles RAZA dans Midi Madagasikara
Cette infrastructure a la forme d’un grand puits fermé qui sert à produire du biogaz par méthanisation des déchets organiques provenant du marché SCAMA même. Le biodigesteur est un dispositif technique qui participe pour beaucoup à la protection de l’environnement par l’élimination des déchets. Il permet à des bactéries de digérer (d’où le nom) les matières organiques dans des conditions d’anaérobie, c’est-à-dire sans oxygène. Une fois que les déchets sont digérés, les bactéries produisent du gaz domestique qui est le méthane. Ce faisant, il en resterait encore de l’engrais appelé «digestat» servant à fertiliser le sol pouvant servir aux cultures maraîchères ou tout simplement pour l’alimentation animale.
No comments:
Post a Comment