Dans Madagascar Matin
Bien que la commission des thons de l’Océan Indien déclare que les thons (albacore, listao et thon obèse) et l’espadon cueillis dans les eaux malgaches et dans l’Océan Indien ne sont pas surexploités, Greenpeace et l’Ong Bleu Ventures ont donné une autre version. « L’Union européenne exploite les ressources des pays de l’Océan Indien sans en payer le juste prix, notamment à Madagascar », note Blue Ventures. Les captures de thon ne cessent d’augmenter alors que l’appui de l’Ue dans l’accord de pêche diminue. L’Ue palangre plus de 13 000 tonnes de thon par an au large des côtes malgaches contre 10 000 tonnes auparavant. Soulignons que Les captures de thon de l’Océan Indien représentent environ 20 % du total des captures mondiales dont 65 % dans la partie ouest de l’Océan Indien. L’Océan Indien détient les 25 % du marché européen des importations de conserves de thon. Une usine de conserves de thon (capacité de traitement de 36 000 tonnes par an) est basée à Antsiranana.
St Jacques Marino dans Madagascar Matin
Madagascar – 9.200.000 personnes souffrent du diabète... celui de « type 2 » peut être favorisé par le surpoids, dont souffre un adulte sur quatre, ou l’obésité, concernant 10% des adultes.
Arnaud R. dans Midi Madagasikara
« Un mal silencieux ». C’est l’expression utilisée par le Coordonnateur National de l’Office National de Nutrition (ONN), Holy Malala Raobelina, pour qualifier la malnutrition chronique, un fléau national qui frappe actuellement 47 % des enfants malgaches de moins de cinq ans, soit deux millions d’enfants. (..) Tout de même, il faut souligner que Madagascar a témoigné d’un bon résultat en matière de nutrition, puisqu’en 1993 le taux de malnutrition était encore de 53 %.
Navalona R dans Midi Madagasikara
En 2015, les échanges commerciaux entre Madagascar et la Chine ont atteint une valeur de 668 millions USD. Soit, une augmentation de 35 fois par rapport au volume enregistré en 1990 ... on a recensé aujourd’hui plus de 1 400 entreprises chinoises qui sont venues y investir. Et le montant de leurs investissements s’élève à peu près 739 millions USD
Sera R. dans NewsMada
Les familles défavorisées, appelées sous le sobriquet de 4mi, qui habitent La Réunion kely d’Ampefiloha, comptent actuellement plus de 2 000 membres, selon le responsable de ce quartier (..) Les occupants sont répartis dans 218 toits dont plus de 60 % d’entre eux sont des enfants. La majorité d’entre eux sont issus du monde rural des régions, entre autres,Toliara, Fianarantsoa, Ambatondrazaka, sans compter celle d’Analamanga.
No comments:
Post a Comment