Doing Business 2016 de la BM, Madagascar se situe au 164ème rang sur 189. (..) Selon le rapport 2015-2016 sur la compétitivité mondiale du Forum Economique Mondial, les principaux facteurs les plus problématiques à l’amélioration du climat des affaires à Madagascar sont entre autres: l’instabilité politique, l’accès au financement, la corruption, l’inadéquate fourniture en infrastructures, l’insécurité, les niveaux de taxation élevés, les lois et règlements et une main d’œuvre peu formée. La deuxième contrainte majeure est relative à la baisse drastique de l’investissement public et privé au cours de la dernière décennie. (..) En matière de transport routier, la densité du réseau national est de 9 km/km² à Madagascar, contre une moyenne de 35 km/km² en Afrique Sud saharienne et les routes en bon état ne représentaient que 10% de l’ensemble du réseau routier existant en 2013 (selon le PND). (..) Le stock total d’arriérés, en novembre 2015, est estimé à 1 101,3 Mds MGA. Ainsi, les autorités s’étaient engagées à apurer 363,4 Mrds MGA en 2015. Le montant effectivement apuré à la date de novembre 2015 est de 116,8 milliards MGA, dont notamment plus de 60% aux fournisseurs de la JIRAMA et 17% aux distributeurs pétroliers et environ 10% pour le remboursement de TVA. Les autorités négocient le règlement des arriérés et factures en cours en émettant des bons du Trésor (titrisation) avec des maturités allant de 1 à 5 ans.
En baisse. Les exportations des entreprises franches ont diminué en 2015. Celles-ci sont passées de 658 millions de dollars en 2014 à 558 millions de dollars en 2015, selon les informations publiées par la Banque mondiale. « Madagascar a moins exporté vers l’Europe, alors que c’est ce marché qui a soutenu la reprise entamée en 2011 » (..) Cette baisse des exportations des entreprises franches a eu des impacts négatifs dans la performance économique du pays. « Madagascar a enregistré un taux de croissance économique à 3% contrairement à l’estimation de 5% prévue dans la loi des Finances 2015. Cette mauvaise performance est surtout due à la baisse des exportations des entreprises franches, le cours du nickel sur le marché international, et la baisse des recettes dans le tourisme »
Antsa R. dans Midi Madagasikara
Madagascar Southern Petroleum Company (MSPC) a découvert du gaz naturel sec exploitable, à 2 900 mètres de profondeur, dans l’Atsimo-Andrefana. (..) 20 milliards de mètres cubes de gaz prêt à être utilisés
Olivier de Souza dans Madagascar Tribune
Madagascar parmi les 10 meilleures destinations pour les firmes pétrolières (..) qui offre selon l’étude une « règlementation simple et attrayante » susceptible d’attirer de nombreux investissements, étant donné que le pays possède de vastes réserves de pétrole en offshore, surtout dans le canal du Mozambique, mais aussi en onshore.
Voici le classement
1- Mauritanie
2- Madagascar ...
No comments:
Post a Comment