Plus de la moitié de la population malgache a moins de 18 ans, selon le chiffre avancé par l’UNFPA. 53,8% de la population est composés de jeunes de moins de 20 ans avec près de 32% des jeunes entre 10 et 24. L’exploitation sexuelle des enfants et adolescents reste encore difficile à combattre.
Miangaly Ralitera dans L'Express de Madagascar
L’adduction d’eau potable, une mine d’or pour les paysans de Miarinarivo. Les habitants de Manazary, dans le district de Miarinarivo, se réjouissent pleinement de l’installation de quelques bornes fontaines dans leur cour, grâce au programme Accès rural à l’eau potable et à l’assainissement (AREA), cofinancé par la délégation de l’Union Européenne. (..) « en tout, on vise sept cent mille bénéficiaires sur onze régions cibles jusqu’en 2018, fin du programme. On constate que les bénéficiaires atteignent la moitié de cette cible, à mi-chemin du programme ». Toutefois, il reste un long chemin à faire, pour pérenniser ces infrastructures. Pour le moment, les bénéficiaires paient 1 000 ariary par mois et par foyer, pour entretenir ces ouvrages.
12 mois après le projet, la gestion des ouvrages sera attribuée à la communauté. Ce mode de gestion présente encore des résultats négatifs. Dans la région de l’Itasy, le taux d’adduction d’eau potable est élevé, selon les statistiques, plus de 70% de la population en bénéficierait.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
Une Jirama toujours en crise et qui continue de bouffer les deniers publics (300 milliards Ar pour 2016), une Jirama, et encore elle, qui évolue avec des statuts obsolètes et donc une Jirama hors-la-loi, un taux d’électrification parmi les plus faibles en Afrique (15% contre 35% à l’échelle continentale)… La consommation d’électricité pour l’éclairage public n’a connu qu’une faible croissance de 2% en 2015. Elle représente seulement 0,6% de la consommation totale. Pour les ménages, la croissance de la consommation a été de 3,5% l’année dernière, contre 1,2% pour l’industrie et le secteur des services.
No comments:
Post a Comment