Mikama - Apr 27, 2016

Dans Madagascar Matin
Un entrepreneur sur six (16%) qui a été inspecté au moins une fois au cours des douze mois précédant les enquêtes de la Transparency International a déclaré qu’un « cadeau ou paiement informel » lui a été demandé par un inspecteur de l’administration au cours d’une visite dans les locaux de son entreprise. En majorité (71 %), ces entrepreneurs ont fait face à une seule demande de pot-de-vin. Pour les autres (29 %), le nombre de demandes durant l’année écoulée dépasse la dizaine. Pour ce qui est du montant total de pots-de-vin versés aux inspecteurs de l’administration, elle dépasse 1 000 000 ariary dans 40 % des cas.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
57,4% de l’électricité produite par la Jirama sont issus de l’hydroélectricité, selon les données du dernier tableau de bord économique de l’Institut national de la statistique (INSTAT). Ce chiffre concerne l’année 2015, et pour 2014, il a été de 59,5%. Comme quoi, on constate un recul et c’est au profit de l’énergie thermique, donc issue des centrales à gasoil et à fuel. (..) Pire, il recule même puisque dans les années 90, la part de l’hydroélectricité a déjà dépassé les 70% de la production totale. (..) Il se contente d’allouer tous les ans des méga-subventions à la Jirama (300 milliards Ar pour 2016 dont 200 milliards pour l’achat de gasoil et de fuel). Ces subventions sont jugées comme injustes et scandaleuses par les bailleurs de fonds : elles servent les 15% d’abonnés de la Jirama censés avoir un pouvoir d’achat relativement supérieur à celui des 85% non raccordés à l’électricité. Or, ces subventions sont prélevées sur les recettes publiques et donc sur les obligations fiscales payées par les contribuables, qu’ils aient ou non l’électricité chez eux.

Nirina Rasoanaivo dans Midi Madagasikara
A partir de ce mois de mai, l’Office Malgache des Propriétés Intellectuelles (OMAPI) prévoit de faire 1 000 visites dans la Capitale. Les principales cibles sont les entreprises, les créateurs, les inventeurs, les chercheurs ou encore les groupements des opérateurs. </strong></p><p>En cinq ans, l’Office Malgache des Propriétés Intellectuelles (OMAPI) a reçu 11 435 dépôts de demandes de titres, alors qu’en 17 ans, de 1994 à 2010, quelque 20 556 dépôts étaient enregistrés. Cette augmentation s’explique par un grand travail effectué par l’OMAPI.

No comments:

Post a Comment