Un bilan positif qui se manifeste notamment par un matelas de devises relativement confortable. Selon la Banque Centrale, « les effets conjugués de la contraction du déficit courant, de l’accroissement des rentrées de fonds liées aux investissements directs étrangers et du déblocage de la première tranche de la Facilité Elargie de Crédit (FEC) ont permis à la BFM (Banky Foiben’i Madagasikara) de reconstituer ses réserves en devises à concurrence de 93,8 millions de DTS (136,7 millions USD sur la période pour se chiffrer à 693,6 millions de DTS (969,9 millions USD) en fin septembre 2016 ». En somme, les réserves en devises approchent de nouveau le milliard de dollars et permettent au pays de faire face à trois mois et demi d’importations, contre 2,9 millions sur la même période en 2009.
Arh. dans NewsMada
C’est le cas de l’accord sur la facilitation des échanges que Madagascar a ratifié à l’instar de 95 autres pays membres de l’OMC. «L’Accord sur la facilitation des échanges est un accord qui s’attaque un peu à toute la bureaucratie, liée à l’importation et l’exportation des marchandises dans tous les pays membres de l’OMC. L’objectif, c’est de simplifier les procédures parce que l’on pense que cette simplification, si elle est faite dans les 164 pays membres de l’OMC, peut rapporter à tous les pays membres de l’OMC quelque 1000 milliards de dollars par an», a expliqué Saïd Elhachimi, Conseiller de la division de l’information et des relations extérieures de l’OMC.
Dans Madagascar Matin
Le service de la maternité du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Befelatanana reçoit environ 300 à 400 accouchements par mois. Et parmi toutes ces naissances, environ 20% des enfants qui y naissent sont prématurés.
Dans Madagascar Matin
Les Ong françaises engagées dans le développement sont les plus répandues à Madagascar. En 2015, sur 200 entités reférencées, près de 130 d’entre elles sont françaises.
No comments:
Post a Comment