Logistique Pétrolière S.A. « LPSA » est un acteur important du secteur pétrolier aval Malgache. Elle est née à l’issue du processus de privatisation de la « SOLIMA » de 1999 à 2001. Sa mission est d’assurer la gestion des infrastructures d’approvisionnement et de stockage ainsi que de transport massif des hydrocarbures à Madagascar tout en réceptionnant et en expédiant les cargaisons. Avec son réseau de 23 dépôts dont neuf dépôts côtiers, répartis sur l’ensemble du territoire et opérés par ses 300 collaborateurs, Logistique Pétrolière S.A gère chaque année près de 700 millions litres d’hydrocarbures.
Randria Maeva dans Madagascar Tribune
En 2015, la filière baie rose a généré 157 millions d’Ariary et au mois de juillet 2016, on a atteint 276 millions d’Ariary. C’est une filière à fort potentiel et un des produits phares de la région Bongolava, comprenant Ankadinondry Sakay, Tsiroanomandidy, Ambararatabe. Environ 313 ménages vivent directement de la culture de baie rose et plus de 700 familles interviennent dans le processus de production allant de la plantation jusqu’au triage des produits. On ne compte cependant qu’une dizaine d’opérateurs engagés dans l’exportation de ce cette épice. La baie rose ou poivre rose fait partie des épices très demandées sur le marché international. La demande porte sur environ 250 000 tonnes par an selon les statistiques du Centre de commerce international (ITC). Madagascar exporte environ 30 tonnes par an
Lova Rafidiarisoa dans L'Express de Madagascar
L’État doit rembourser aux compagnies pétrolières 196 milliards ariary. Ce montant équivaut au remboursement des TVA et à la compensation du prix à la pompe. (..) Avec ces volumes d’arriérés, les compagnies pétrolières seraient donc l’un des plus grands créanciers de l’État derrière la société minière Ambatovy. L’État doit 175 millions de dollars équivalant aux TVA non remboursées depuis 2012 à la compagnie minière. Le remboursement de la compagnie se fait en grande partie aussi en Bons du Trésor spéciaux.
Dans La Gazette de la Grande Ile
Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé une subvention de 35 millions de dollars dans le cadre d’un projet de protection sociale... Ce financement additionnel bénéficiera à plus de 320.000 personnes dans les cinq quartiers les plus affectés. (..) La population du sud de l’île a souffert pendant plusieurs années de la diminution des récoltes qui a commencé avec l’invasion acridienne en 2013. Sous l’effet d’El Nino, les précipitations ont chuté de 75% par rapport à la moyenne des 20 dernières années. En conséquence, 95% des récoltes ont été perdues, plus d’1 million de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire, 35.000 enfants de moins de 5 ans sont atteints de malnutrition modérée et 12.000 autres de malnutrition aigüe sévère.
No comments:
Post a Comment