D’après le projet de loi des Finances pour 2017, de nouvelles taxes seront instaurées et mises en vigueur, notamment pour les ressources des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD). Si le Sénat et l’Assemblée Nationale votent pour l’amendement du projet, la taxe de résidence sera appliquée pour l’année 2017. Cette taxe devrait être payé auprès de la Commune pour tout résident âgé entre 21 ans et 60 ans. Le montant de cette taxe s’élève à 5000 Ariary par an. Cette taxe de résidence a déjà été citée dans la loi 2014-020 relative aux ressources des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) mais son application serait prévue à partir de 2017.
Arnaud R. dans Midi Madagasikara
70% des infrastructures routières de la Grande Ile sont des routes communales, dont la distance est estimée à peu près à 30 000 km. Selon la charte routière de Madagascar, il appartient aux différentes communes de s’assurer de la bonne gestion de leurs infrastructures routières, sur le plan financier et technique. (..) «Outre l’élaboration du registre routier et de la politique routière communale proprement dite, le dernier trimestre du projet sera consacré à l’appui au niveau des fokontany, à travers la formation des cantonniers qui vont encadrer les travaux communautaires en matière d’entretien routier», confie pour sa part Jessé Randrianarisoa, président de l’Ong Lalana.
Riana R.. dans NewsMada
A rappeler que l’Etat octroie une allocation annuelle aux EPP pour appuyer la caisse école et la réhabilitation des infrastructures des établissements, mais cela reste insuffisant. « 90 élèves sont inscrits à l’EPP Ankadiefajoro pour l’année 2016-2017. L’école perçoit une allocation de 900 000 ariary par an », a fait savoir Benedict Randiamparany, directrice de l’école. Cinq enseignants sont en charge de ces 90 élèves, dont un enseignant subventionné et un maître Fram. « Le quota d’un enseignant pour cinquante élèves est respecté dans notre établissement...
No comments:
Post a Comment