Mikama - November 25, 2016

Yvan Andriamanga dans Madagascar Tribune
... un niveau de 1 681,8 milliards d’Ariary est programmé dont une majeure partie est allouée à la réalisation des travaux d’infrastructures relatifs à l’accueil du Sommet du COMESA et de la Francophonie, à la promotion des activités touristiques via la normalisation des infrastructures touristiques, à la redynamisation du secteur agricole, à la préservation de l’environnement et la gestion des ressources naturelles, et à la facilitation de l’accès de la population aux infrastructures sociales de base.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
 Or, l’organisation de cette rencontre vaut 25 milliards Ar à l’Etat malagasy. C’est l’équivalent du revenu quotidien (moins de 1,25 dollar/jour) de plus de 6 millions de Malagasy vivant dans l’extrême pauvreté. A titre de rappel, près de 8 Malagasy sur 10 ou environ 19,2 millions de la population sur les 25 millions survivent dans cette misère noire. (..)  Or, sur les 53,3 milliards Ar dépensés pour les nouvelles infrastructures de la francophonie, 46,5 milliards ont été empruntés auprès des Chinois. Il s’agit d’argent à rembourser par les générations futures. Sur les réseaux sociaux, cette route est surnommée « lalana bonbon voanjo » (ou route en bonbon de pistache) à cause de sa qualité apparemment mauvaise.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
Rien que pour les pertes provenant de l’écart entre la production et la consommation d’électricité, le chiffre est astronomique. Sur les 8 premiers mois de cette année, la Jirama a enregistré 362 263 MW de perte si l’on se réfère aux données du Tableau de bord économique (TBE, octobre 2016) de l’Institut national de la statistique (INSTAT). Les pertes ont été de 344 775 MW sur la même période en 2015. Calculées avec le prix moyen de cette année (396 Ar/kWh), elles s’élèvent à plus de 143,4 milliards Ar, contre 131,3 milliards Ar en 2015 où le prix moyen a été de 381 Ar/kWh. … Pire, elles dépassent la moitié des subventions allouées à la Jirama pour cette année. Car outre les 240 milliards Ar prévus dans la loi de finances, une rallonge de 60 milliards Ar a été accordée à la Jirama dans la loi de finances rectificative. Ainsi, la moitié des subventions est de 120 milliards Ar, alors que les pertes de la Jirama pour les 8 premiers mois de cette année dépassent les 143 milliards Ar.

No comments:

Post a Comment