CUA : Un taux de recouvrement fiscal à 40%. 60% des habitants de la Commune Urbaine d’Antananarivo ont manqué à leur devoir quant au paiement des impôts et taxes.
Lova Rafidiarisoa dans L'Express de Madagascar
Durant les neuf premiers mois de cette année, la monnaie nationale connaît un mouvement en dents de scie sur le marché interbancaire de devise (MID). Selon la BCM, « l’Ariary s’est déprécié de 5.53% par rapport à l’Euro et de 2.81% par rapport au dollar. La monnaie nationale s’est fortement appréciée jusqu’à fin juillet 2016. A partir du mois d’août, le taux de change s’est de nouveau déprécié et l’Arairy a ainsi retrouvé son niveau de fin décembre 2015 vers mi-octobre 2016 ».
L’appréciation de l’Ariary a été due à l’afflux massif des préfinancements en devises de la filière vanille ainsi qu’à l’approvisionnement des compagnies minières. A cela s’ajoute le rapatriement des recettes en devise à 70% à compter du 20 juin.
Dans La Gazette de la Grande Ile
En 2015, le taux d’inflation, en termes de variation relative de l’Indice des Prix à la Consommation, était de 7,6% en fin de période à cause de la tendance à la hausse des prix du pétrole sur le marché international, et les perturbations en début d’année. Au titre de l’année 2016, la hausse des prix est maitrisée à 7,1% en fin de période. (..) Pour l’année 2017, l’inflation fin de période restera le même qu’en 2016, soit 7,1%. (..) Toutefois, la monnaie locale tendra à se déprécier pour s’établir à 3510,0 Ariary/USD et 4897,8 Ariary/DTS en fin de période. Cette déprécation nominale se chiffrera respectivement à 8,7% et 8,8%
No comments:
Post a Comment