Mikama - November 4, 2016

Navalona R. dans Midi Madagasikara
Entre 2010 et 2013, le taux de déforestation s’élève à 1,5% par an contre 0,4 à 0,8% par an en 2000. A ce rythme, nos ressources forestières seront réduites de moitié d’ici 40 ans si aucune mesure n’est prise. Par contre, le niveau de la pollution urbaine est maintenant très alarmant.

R.Edmond. dans Midi Madagasikara
La suspension de l’AGOA notamment a provoqué énormément de pertes pour l’industrie textile malgache. Une industrie qui, pourtant a fait la renommée de Madagascar qui, en 2008, avec ses 300 millions de dollars d’exportation vers  les Etats-Unis, était le 2e plus gros exportateur en Afrique. (..)  Le rétablissement de l’AGOA, en 2014 a notamment permis au secteur textile de retrouver 35 000 emplois. Mieux, les grandes entreprises du textile malgache, comme Cotonline du groupe SOCOTA ont réalisé des extensions de leurs activités... Rien que pour l’AGOA, par exemple, les exportations se sont chiffrées à 55 millions de dollars au premier semestre 2016, avec un objectif de 100 millions USD d’ici à la fin de l’année. Les exportations vers l’Union européenne et l’Afrique du Sud reprennent également.

Riana R.  dans NewsMada
En effet, «Textil city» a été lancé par le gouvernement pour atteindre l’objectif de 200 000 emplois dans ce secteur porteur d’ici cinq ans, en incitant les investisseurs privés à venir à Madagascar. 105 000 emplois sont actuellement créés par le secteur textile à Madagascar. Ce qui représente 30% des emplois formels dans le pays. Le coût de ce projet est estimé entre 250 et 300 millions de dollars. «Des études sont en cours actuellement pour la mise en place de la ZES. Il est prévu qu’une surface de 250 ha sera destinée aux entreprises et 50 ha pour une nouvelle ville. La ZES sera placée pas loin des aéroports, du réseau routier ou encore des voies ferrés»

FR dans Madagascar Matin
La Dggfpe (Direction Générale de la Gestion Financière du Personnel de l’Etat ) n’a eu de cesse de multiplier ses efforts et les améliorations en la matière à travers plusieurs initiatives, notamment l’assainissement des soldes et des pensions. Un assainissement qui a favorisé une économie avoisinant les 21 milliards Ariary pour 2015, et 7 milliards Ariary pour 2016.

No comments:

Post a Comment