Mikama - November 2, 2016

Randria Maeva dans Madagascar Tribune
Madagascar est un pays caractérisé par une population à majorité rurale, avec environ 15 millions d’habitants en milieu rural contre environ 10 millions d’habitants en milieu urbain. Sa structure est marquée par une population à majorité jeune, entre 9 à 24 ans. Avec cette situation démographique, en 2014, le taux de chômage est de 4,3%. Pour la catégorie d’âge entre 15 et 24 ans, le taux de chômage est de 5,20%. Mais derrière ce taux se trouve une autre réalité, il y a les jeunes diplômés et les chômeurs qui s’orientent de plus en plus dans le secteur informel. Le secteur informel qui a apporté une valeur ajoutée de 24% dans le PIB en 2012. En 1993, les unités de productions informelles recensées ont présenté un effectif de 678 300, en 2012 leur nombre est passé à 2 280 217. Autrefois, les activités informelles se rencontraient et étaient liées au milieu rural, aujourd’hui, elles sont en forte croissance en milieu urbain. Question genre, le pourcentage de femmes intégrant le secteur informel a baissé, en passant de 52% en 1993, à 21,4% en 2012.

Arnaud R. dans Midi Madagasikara
Aider les personnes en situation de handicap (PSH) à mieux se déplacer à Tana. C’est la raison d’être du Projet Lamina (Lalanjotra Miaty ny Namana) rattaché à l’Ong Lalana, cofinancé par l’Union Européenne. Le Projet mène une lutte acharnée pour la promotion des droits des PSH et des PMR (personnes à mobilité réduite: femmes enceintes, personnes âgées, etc.), en matière de transport et de mobilité urbaine inclusive.

Nomena dans La Gazette de la Grande Ile
Les subventions allouées aux districts, d’un montant de 200 millions d’Ariary chacun, ont été décidées et adoptées depuis le mois de mai dernier, suite à un décret dans ce sens issu de la loi de finance 2016. Le système mis en place propose aux localités de définir des projets pour le développement des secteurs qu’ils estiment prioritaires dans leur région. Pour l’instant, 74 projets sur les 114 attendus ont déjà été reçus et validés, précise le ministère des Finances et du Budget.

No comments:

Post a Comment