... le centre d’Excel- lence en Entrepreneuriat (Le CEENTRE) de l’ISCAM, via la plateforme « Fanjava ». Ce projet consiste à appeler « la population », dont la diaspora Malagasy et d’autres porteurs de fonds, à cotiser pour financer des projets. « Selon notre propre expérience, 38 % des étudiants envisagent de créer leur propre entreprise après leurs études, ...
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
Sur les 8 premiers mois de cette année, la production d’eau traitée par la Jirama a été de 73 213 000 m3, contre 99 035 000 m3 l’année dernière sur la même période. Ainsi, une régression d’un peu plus de -26% est constatée. (..) Or, plus de la moitié de la population (57%) n’ont pas encore accès à l’eau potable avec tout ce que cela implique en importants problèmes socioéconomiques. Le ministère de l’Eau mise sur un taux d’accès de 67% d’ici 2019, soit dans 2 ans seulement.
J.L.R. dans Madagascar Matin
D’un autre côté, il y a aussi les préoccupations dictées par les enjeux de développement durable, et le souci de maîtriser les coûts d’exploitation dans un contexte de renchérissement du prix du gasoil qui incitent en effet à étudier de près l’option « solaire » pour le pompage des eaux destinées à l’approvisionnement en eau de boisson, mais aussi pour le développent des activités maraichères qui procurent sécurité alimentaire et revenus. La technologie du photovoltaïque a beaucoup progressé dans la période récente en termes de performance et de réduction des coûts, à l’investissement initial comme en termes de charge d’exploitation.
No comments:
Post a Comment