Le cacao de Madagascar a obtenu le label de «cacao fine» par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) – organisation à laquelle Madagascar est membre depuis décembre 2015 – compte tenu de sa qualité exceptionnelle. La production malgache est également certifiée BIO. La culture du cacao est localisée dans les régions Diana et Sava, et particulièrement dans la vallée du Sambirano. Le cacao représente 7.000 tonnes de production par an et presque sa totalité est destinée à l’exportation. Toutefois, sa production reste encore tributaire de modestes agriculteurs. D’après les statistiques, 95% de la production de cacao proviennent de l’agriculture familiale paysanne vivant de un à trois hectares de plantation. En 2015, les principaux pays de destination de cacao en fèves malgache sont les Pays-Bas, l’Allemagne, les Etats-Unis, la France, l’Espagne, la Belgique, la Malaisie et l’Inde.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
Mais outre le climat des affaires qui dissuade l’investissement dans de nouvelles entreprises, notons aussi que l’économie souterraine occupe une place prépondérante dans le tissu économique. Cette économie-là est constituée par les trafics en tous genres et elle a fort probablement un volume plus important que l’économie formelle. En effet, les trafics de bois de rose sont estimés à 800 millions de dollars pendant la transition et jusqu’au début du régime Rajaonarimampianina. Or, le pays a beaucoup peiné pour obtenir du FMI la Facilité élargie de crédit (FEC) de 307 millions de dollars dont la 1ère tranche n’atteint même pas 50 millions de dollars. Ainsi, le pays évolue avec trois économies, en l’occurrence la formelle, l’informel et la souterraine contre qui l’Etat n’engage qu’une molle lutte.
R.O. dans Midi Madagasikara
L’Ambassade de Chine à Madagascar a décidé d’offrir un don de 75 millions d’ariary à la population du Sud. (..) 300.000 dollars. Il faut rappeler que ce n’est pas la première fois que la Chine a donné un coup de main humanitaire à Madagascar, pour ne citer que les 300 000 dollars US, le riz et l’huile alimentaire que le gouvernement chinois a accordés au gouvernement malgache l’année dernière après les inondations dans la capitale et sa périphérie. 600 médecins chinois. En matière de santé, le gouvernement chinois envoie depuis 1975 et tous les deux ans une trentaine de médecins chinois à Madagascar. Y compris à l’hôpital d’Ambovombe où ils soignent gratuitement les patients malgaches. Depuis 40 ans, presque 600 médecins chinois ont prodigué des soins auprès de la population de la Grande Ile...
Antsa R. dans Midi Madagasikara
Budget de l’Etat en 2017 : 64% des recettes internes absorbées par les dépenses obligatoires. Après déduction des dépenses obligatoires et prioritaires, seulement 13% des recettes internes de l’Etat sont réparties pour le fonctionnement des différents ministères et institutions, pour l’exercice 2017... Les recettes fiscales et non fiscales de l’Etat en 2017 sont estimées à 4008 milliards d’Ariary. (..) si l’on ajoute les 2 144 milliards d’Ariary de financements extérieurs prévus, les dépenses pour l’éducation représentent 17% du budget de l’Etat, contre 6% pour la santé, 1% pour la population, 18% pour les infrastructures, 10% pour le développement rural, 2% pour l’eau et l’assainissement, 4% pour la décentralisation et la déconcentration et 8% pour la sécurité.
No comments:
Post a Comment