La Banque Européenne d’Investissement (BEI) reprend définitivement ses interventions à Madagascar. Des projets financés par la BEI sont déjà en cours et les travaux seront lancés en début 2017, pour la construction de route à 4 voies, dans le cadre du projet Rocade, reliant la RN7, RN2, RN3 et RN4. Cette banque d’infrastructures est la plus grande banque publique du monde, avec un volume trois fois supérieur à celle de la Banque mondiale.... mais on peut déjà citer les conditions relatives au respect de l’environnement, à la transparence dans les appels d’offres, la bonne gouvernance et la capacité d’absorption des fonds. En bref, il faut appliquer les standards de l’Union européenne qui visent la qualité des investissements, dans l’intérêt des projets.
Antsa R. dans Midi Madagasikara
Madagascar prévoit d’exporter 22 000 tonnes de litchis pour cette saison 2016-2017. (..) A noter que le litchis constitue une source de revenus pour plus de 100 000 ménages à Madagascar.
Riana R. dans NewsMada
La production de coton sur tout le territoire national s’élève à 2 700 tonnes sur une surface de 13 000 ha. Près de 5 000 planteurs travaillent déjà avec des opérateurs. Par ailleurs, le chiffre d’affaire générée par la culture du coton pour la campagne 2015-2016 s’élève à 6 574 500 000 ariary, d’après les données attribuées par un opérateur dans cette filière à l’occasion du salon Origin Africa qui s’est tenu à la zone Forello Tanjombato du 3 au 5 novembre. (..) Si le rendement par ha du coton devrait varier entre 1,5 à 2 tonnes, cela a chuté jusqu’à seulement 600 kg par ha en ce moment, en raison de l’insuffisance de la pluie dans les zones productrices. Alors que l’investissement pour 1 ha de terre cultivée peut monter jusqu’à 850 000 ariary.
Riana R. dans NewsMada
La filière tabac a connu une régression ces dernières années, en raison de la stagnation du prix auprès des paysans producteurs, déplorent ces derniers. Le prix du kilo du tabac qui est de 1 200 ariary reste inchangé depuis 2006 alors que cette filière représente près de 20% des recettes fiscales du pays. Le tabac est, en effet, un produit stratégique de l’Etat dont le monopole et le contrôle sont détenus par la société d’Etat Office malgache du tabac (Ofmata). (..) La production de tabac génère près de 280 milliards d’ariary par an, selon les chiffres du ministère auprès de la Présidence, chargé de l’Agriculture et de l’élevage. Elle fait vivre près de 200 000 personnes, soit 25 000 ménages.
No comments:
Post a Comment