Mikama - November 28, 2016

Dans La Gazette de la Grande Ile
... il a fallu attendre juin 2014 pour que le Fonds mette en place une Facilité Rapide de Crédit (FRC) de 47M USD, puis une deuxième d’un montant équivalent fin 2015. .. début juin 2016 à un accord de principe avec le FMI, sur la mise en place d’un programme triennal de réformes (2016-2019) adossé à une Facilité Élargie de Crédit (FEC) d’un montant de 305 MUSD, finalement octroyée fin juillet 2016. Les autorités malgaches se sont engagées à effectuer plusieurs actions préalables, notamment l’adoption d’une loi de finances rectificative (LFR 2016) prévoyant des coupes de 34 MUSD dans le budget 2016, l’adoption de deux lois anticorruption et une hausse moyenne de 15% des tarifs de l’électricité appliquée par la compagnie nationale Jirama. (..) Avec des engagements de l’ordre de 132M USD en 2014 (dernières données OCDE disponibles), la France est le premier bailleur bilatéral de Madagascar, fournissant près de 49% de l’aide bilatérale et 17% de l’aide publique au développement totale.
Source : tresor.economie.gouv.fr

R.Edmond. dans Midi Madagasikara
Entrepreneuriat des femmes et des jeunes : Madagascar parmi les 8 pays pilotes en Afrique Subsaharienne francophone (..) Ces accords-cadres portent sur trois volets, notamment, l’appui aux projets innovateurs des femmes et des jeunes, la promotion de l’entrepreneuriat respectueux de l’environnemental et la promotion des échanges d’expériences entre les pays francophone

Antsa R. dans Midi Madagasikara
4 accords de dons et 2 accords de prêts ont été signés entre Madagascar et l’AFD, en marge du Sommet international de la Francophonie. D’un total de 61,8 millions d’Euros, soit près de 216 milliards d’Ariary, ces financements concernent un projet de développement urbain dans 6 villes de Madagascar, un projet d’assainissement de la Capitale, une aide budgétaire, ainsi que la confirmation de l’engagement de l’Union Européenne, dans le prolongement de la Rocade autours d’Antananarivo.

Arh. dans NewsMada
L’International trade board of Madagascar (ITBM) est consacrée meilleure Organisation de promotion du commerce par le Centre du commerce international (ITC). Cette consécration lui a été attribuée  grâce à ses initiatives en matière de développement de l’exportation. (..) L’ITBM est une association de droit privé qui a pour objet de promouvoir la participation effective sur la scène internationale des entreprises établies à Madagascar. Emanation des principales organisations patronales malgaches et du secteur privé en général, elle s’engage en faveur du développement des exportations en tant que structure d’ensemble, offrant des services pouvant profiter à tous les opérateurs à l’export et contribuant ainsi au développement économique local et durable.

No comments:

Post a Comment