Réhabilitation du canal des Pangalanes : une équipe marocaine sur le terrain... La période d’incubation s’étalera sur six mois durant laquelle l’agence marocaine mènera des études de faisabilité techniques, financières et juridiques. Pour sa part, la partie malgache mettra à la disposition de cette entreprise marocaine les informations et documents nécessaires à la réalisation de ces études. Le canal des Pangalanes, long de 700 km et dont l’emprise va jusqu’à 1000 km a été aménagé pour la navigation commerciale durant l’époque coloniale (1896 à 1904) afin d’acheminer plus facilement la production d’épices du sud-est de l’île vers le port de Toamasina.
Manou dans NewsMada
Le Plan cadre d’action de protection de l’enfant a aussi été adopté et mis en œuvre dans la région du Boeny au cours de l’année 2016, a-t-il rappelé. Il a avoué par contre que le secteur santé reste un point noir dans le domaine social de la région avec 178 séropositifs dépistés, 947 cas de lèpre, 3 cas de poliomyélite et 3 cas de rage durant l’année écoulée. Le Boeny a dépassé ses objectifs en reboisement et a adopté la politique de réduction des émissions issues de la déforestation et de la dégradation forestière. La régularisation de la situation administrative des exploitants miniers a permis une hausse de 14% des recettes fiscales dans le Boeny...
Razafy dans Madagascar Matin
Le nouveau rapport du Wwf « Relancer l’Economie de l’Océan Indien Occidental : les actions pour un avenir durable » évalue les actifs océaniques de la région occidentale de l’Océan Indien à 333,8 milliards de dollars. L’économie de l’Océan Indien occidental est ainsi la 4ème plus forte de la région, devant Mozambique, Maurice, Seychelles, Comores ou Madagascar. D’ailleurs, le produit intérieur brut de Madagascar est estimé à 10,6 milliards de dollars alors que le produit marin brut évalué dans le rapport est à 20,8 milliards de dollars.
Ramatoulaye MOUSSA MAZOU dans Africa Newsroom
Afin de réduire la vulnérabilité des populations face aux effets néfastes et pervers du changement climatique et des phénomènes météorologiques, le PNUD a procédé au lancement à Antsirabe du projet « Amélioration des capacités d’adaptation et de résilience face au changement climatique dans les communautés rurales à Analamanga, Atsinanana, Androy, Anosy et Atsimo Andrefana ».
Etalé sur cinq (5) ans avec un financement d’environ cinq (5) millions de dollars, ce projet a pour objectif de lever les barrières identifiées dans les zones ciblées à savoir la pression anthropique sur les ressources naturelles, le manque de ressources financières et techniques, la difficulté d’accès aux crédits, intrants, et infrastructures d’eau et assainissement, manque d’informations agro-météorologiques et climatiques, le manque de sensibilisation des décideurs et de coordination entre secteurs les plus affectés.