Antsa R. dans Midi Madagasikara
En 2016, l’enveloppe pour les investissements publics par financement interne était de 322 milliards d’Ariary. Cette année 2017, cette somme a été doublée en passant à 686 milliards d’Ariary. Si on se réfère à la loi de finances 2017, les infrastructures et les secteurs sociaux sont priorisés. (..) En ce qui concerne les dépenses de fonctionnement de l’Etat, le taux de régulation pour le premier quadrimestre est fixé à 17,5%. D’après le DG du Budget, cela vise à améliorer la performance et la qualité des dépenses... A noter que les plus importants, parmi ces transferts, sont les 250 milliards d’Ariary pour la Jirama, les 230 milliards d’Ariary pour la Caisse de retraite civile et militaire (CRCM), les 20 milliards d’Ariary de frais médicaux, les transferts aux établissements publics, etc
Jean Riana dans La Gazette de la Grande Ile
Avec ses 587 000 km2 de superficie, Madagascar regorge d’espèces animalières et végétales. La grande île a en son enceinte 12 000 espèces de plantes et 1 000 espèces de vertébrés, mammifères, reptiles, amphibiens, oiseaux… Madagascar dispose également d’une ressource minière considérable. Effectivement, le sous-sol de la grande île regorge d’innombrables richesses : du pétrole lourd et léger, de l’or, de kimberlite, du diamant, d’ilménite, titane, graphite, chromite, charbon, bauxite, d’émeraude, de fer, de saphir jaspe, et bien d’autres encore.
Manou dans NewsMada
Le district de Belo-Sur-Tsiribihina devient une zone de culture intense d’arachides et exporte ses produits en plus de l’approvisionnement des régions périphériques... Le district de Belo-Sur-Tsiribihina a mis 25.000 tonnes d’arachides brutes sur le marché l’année dernière. L’arachide constitue le point focal de la vie socio-économique de ce district depuis 2016 car la dernière campagne a généré quelque 35.000 emplois directs et indirects.
No comments:
Post a Comment