Mikama, January 17, 2017

Raitra dans La Tribune de Diego et du Nord de Madagascar
Si pour beaucoup avoir un handicap est synonyme de limite et de discrimination, Michel Jocelyne n’est pas de cet avis. Couturière, elle est également la vice-présidente de l’association Association des Femmes Handicapées de Madagascar de Diego Suarez (AFHAM). (..) les gens ne nous considèrent pas comme leurs égaux. De ce fait, nous sommes victimes de reproches sur nos conditions physiques et de discrimination. Certains pensent que nous ne valons rien, que nous ne sommes que des charges pour la société. D’autres disent que nous ne savons pas faire grand-chose, que nos capacités tant physiques qu’intellectuelles sont limitées et que nous n’avons aucun avenir.

Yvan Andriamanga dans Madagascar Tribune
Les rivières, lacs et réserves d’eau naturelles autour de la capitale sont taries : Ikopa, Mandroseza et bien d’autres encore. La météo de son côté donne des explications sur cette sécheresse qui persiste dans les zones Est et hautes terres selon le service météorologique. La déforestation, la culture sur brûlis, les feux de brousses sont autant de causes qui expliquent cette catastrophe naturelle. L’imperméabilité du sol à cause des goudrons et sols en ciment ou en béton n’arrangent rien...

Dans La Gazette de la Grande Ile
A Madagascar, le taux prévu pour cette année est de 4,5%. Le pays devrait donc enregistrer 1,6% de plus que le reste de la région. Il faut toutefois signaler que même supérieure à la croissance démographique (2,8% par an), la croissance économique n’est pas encore pro-pauvre sur la Grande Ile. La société civile a évoqué la toute petite augmentation de 1% des dépenses sociales pour 2017. Or, la population pauvre est d’une telle proportion (92%)... Par ailleurs, la croissance de cette année sera essentiellement portée par le secteur secondaire et plus particulièrement par les entreprises franches, la filière bois, l’industrie agroalimentaire. Comme quoi, la principale composante de la démographie risque d’être écartée du partage des fruits de la croissance. Il s’agit des paysans qui constituent pourtant 78% de la population active et 80% de la population dans son ensemble.

No comments:

Post a Comment