Mikama, January 19, 2017

Navalona R. & Koloina H. dans Midi Madagasikara
Tous les prix de produits de première nécessité ont connu une forte hausse depuis le début de l’année. Pour les produits vivriers, ceux-ci ont même doublé. En parlant de l’huile, le prix du litre a atteint maintenant 5 900 Ariary dans les grandes surfaces et 6 500 Ariary au niveau des épiceries alors que l’an dernier, c’était à  4 900 Ariary. S’agissant du sucre, le prix du kilo s’acquiert à 2 800 Ariary contre 2 400 Ariary en 2016. Quant au riz de variétés locales, comme le « tsipala » ou le « makalioka », une hausse de l’ordre de 100 Ariary a été observée comparée à l’année précédente. (..) Les causes ne sont pas forcement les mêmes, cela dépend du produit mais si on parle de produits vivriers, l’insuffisance en eau est la cause principale.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
3% des ressources en eaux douces exploitables le sont effectivement à Madagascar, d’après les données fournies lors du forum national des acteurs du secteur eau en juin dernier à Tanà. (..) Toutefois, toutes ces eaux se perdent dans la nature et dans la mer, alors que l’accès à l’eau potable ne concerne que 43% de la population. Concernant l’irrigation pour l’agriculture et surtout la riziculture, elle est loin d’être maîtrisée. Or, la riziculture irriguée représente plus de 65% du total.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
0,9% par habitant par an. C’est la moyenne de la croissance du PIB réel par habitant par an depuis 2014, date à laquelle le régime Rajaonarimampianina a accédé au pouvoir. Cette moyenne est calculée sur les données du FMI. (..) Cette année par exemple, le PIB par habitant est prévu afficher une croissance de 1,6% sur la Grande Ile, soit une très maigre progression de 0,3%. Par contre, les Etats subsahariens fragiles vont enregistrer un taux de 2,4%.

No comments:

Post a Comment