R.Edmond dans Midi Madagasikara
.. la France demeure encore un acteur majeur à Madagascar, puisque l’ancienne puissance coloniale est de premier partenaire commercial avec 727 millions d’euros d’échanges en 2015 ; le premier client (15,2% des exportations malgaches en 2015) ; le 2e fournisseur (10,3% de part de marché), derrière la Chine (24,8%) ; 3e investisseur en stock d’IDE avec 15,3% en 2014, derrière le Canada (21,6%), et le Royaume-Uni (17%) ; le premier bailleur de fonds bilatéral, à travers l’AFD ; et enfin le premier pays de provenance des touristes à Madagascar (52% des arrivées en 2014), devant l’Italie (20%). En 2015, les importations françaises de produits malgaches s’élèvent à 401,7 millions d’euros : textiles (38,1%), produits agricoles, sylvicoles, pêche (24,2% – vanille, girofle, cacao, café vert, poivre, crevettes), et les produits des industries agroalimentaires (22,4%). Les exportations de produits français représentent 325,1 millions d’euros : textiles (25,3%), équipements mécaniques (19,5%), transports (18,6%), produits agroalimentaires (8,6%). En 2015, Madagascar est le 13e marché pour la France en Afrique subsaharienne.
la France demeure encore un acteur majeur à Madagascar, puisque l’ancienne puissance coloniale est de premier partenaire commercial avec 727 millions d’euros d’échanges en 2015 ; le premier client (15,2% des exportations malgaches en 2015) ; le 2e fournisseur (10,3% de part de marché), derrière la Chine (24,8%) ; 3e investisseur en stock d’IDE avec 15,3% en 2014, derrière le Canada (21,6%), et le Royaume-Uni (17%) ; le premier bailleur de fonds bilatéral, à travers l’AFD ; et enfin le premier pays de provenance des touristes à Madagascar (52% des arrivées en 2014), devant l’Italie (20%). En 2015, les importations françaises de produits malgaches s’élèvent à 401,7 millions d’euros : textiles (38,1%), produits agricoles, sylvicoles, pêche (24,2% – vanille, girofle, cacao, café vert, poivre, crevettes), et les produits des industries agroalimentaires (22,4%). Les exportations de produits français représentent 325,1 millions d’euros : textiles (25,3%), équipements mécaniques (19,5%), transports (18,6%), produits agroalimentaires (8,6%). En 2015, Madagascar est le 13e marché pour la France en Afrique subsaharienne.
Louis-Marie Kakdeu, PhD& MPA dans Madagascar Tribune
... la Françafrique est une économie souterraine qui échappe à la politique budgétaire officielle. Selon le rapport du Global Financial Integrity, 1712,5 milliards de dollars ont quitté l’Afrique de 1980 à 2012, soit en moyenne 78 milliards de dollars par an : Quelle est la part des Français ? Difficile à dire... La Françafrique a embarqué les pays africains dans le rouleau compresseur de la dette, suite aux mauvais choix de leurs dirigeants. Ce service représentait entre 35 et 46% de leurs budgets. Le remboursement de la dette extérieure entre 1986 et 2007 était considéré comme étant l’équivalent de « 7,5 plans Marshall injectés vers les pays du Nord »... Les ressources venant de France étaient sous forme de prêts à taux d’intérêt élevés et aux conditionnalités jugées « humiliantes [organisation des élections, adoption de l’idéologie des droits de l’homme, etc.] ». Le taux d’intérêt débiteur allait jusqu’à 22,5%, ce qui était accepté mais jugé « excessif » car, les propositions chinoises baissent jusqu’à 1,5% avec des possibilités de remise totale de dette.
Source: http://ww.libreafrique.com
Arh. dans NewsMada
le Centre d’expérimentation et de formation en fruits et légumes (Ceffel) d’Antsirabe a mis en place le Service d’information économique des légumes (Siel). Il s’agit d’un outil de négociation commerciale, de décision pour le choix de spéculation, de lieu de vente, de calendrier cultural… Un affichage public systématique des cours des produits le jour du marché fournit des informations pour les producteurs afin d’analyser l’évolution du marché. Le Ceffel dispose de 24 tableaux Siel dans 18 marchés au niveau de sept régions à savoir Itasy, Alaotra Mangoro, Ihorombe, Amoron’i Mania, Vakinankaratra, Haute Matsiatra et Anosy. Les collectes de prix se font systématiquement au niveau des marchés de gros... Cet outil favorise la réactivité des producteurs en apportant une information économique régulière et constante sur les prix de cinq légumes...
No comments:
Post a Comment