Seulement 20 blocs pétroliers sur les 200 existants à Madagascar font l’objet de recherche et d’exploration. Des appels d’offres pour 40 blocs pétroliers en zone marine devront être lancés, cette année. 40 compagnies pétrolières ayant déjà travaillé avec l’Etat Malgache, représenté par l’OMNIS (Office des Mines Nationales et des Industries Stratégiques), ont réalisé 300 forages pour la recherche de pétrole et de gaz. (..) 15 compagnies pétrolières travaillent actuellement avec l’OMNIS dans le cadre de contrats de partage de production, dont 3 contrats concernent des zones marines et 12 des zones terrestres.
Malalanirina dans La Gazette de la Grande Ile
Une analyse situationnelle démontre que seulement 27% des habitations sont inscrites dans la zone planifiée, les 73% restantes sont des bidonvilles, étant donné l’état du logement, l’accès à l’eau potable, la surface d’habitation, la sécurité foncière et l’assainissement. (..) De son côté, l’Institut National des Statistiques (INSTAT) avance l’exode rural en est la cause principale de l’expansion des bidonvilles. Selon l’INSTAT, « 27% des 21 millions d’habitants à Madagascar vivent dans l’agglomération urbaine, tandis que moins de 30 % de la population sont propriétaires de leur habitation à Antananarivo, alors que dans la zone rurale presque la totalité de leurs logements sont loin d’être qualifiés comme logements décents »
Arh. dans NewsMada
Madagascar est le deuxième pays exportateur d’ylang ylang sur le marché mondial après les Comores. La production annuelle varie de 25 à 50 tonnes selon les conditions climatiques dont une grande partie est écoulée vers les pays européens. La région Diana est le fief de l’ylang-ylang pour Madagascar. Nosy Be en particulier produit en moyenne 15 tonnes par an, une production destinée exclusivement à l’exportation.
No comments:
Post a Comment