49 espèces de plantes, composées essentiellement d’arbres et d’orchidées tous endémiques, viennent d’être intégrées dans la liste rouge de L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). (..) Cette compagnie minière, rappelons-le, a pris l’engagement de réduire les impacts de ses activités sur l’environnement, via un programme de conservation complète. Elle mène ainsi des actions de sauvetage, de transplantation des espèces de plantes dans l’arboretum ou des zones à réhabiliter, procède à la cryoconservation, à la micro propagation et à la conservation des espèces dans les sites gérés par Ambatovy.
José Belalahy dans Midi Madagasikara
... une grande partie de la zone « Océan Indien Occidental » qui couvre « environ 15 000 km de côte et où vie l’une des populations les plus pauvres du monde ». Mais où « 71% des récifs coralliens présentent des risques de disparition et 35% des poissons sont surexploités ». Et où plus de la moitié des ressources marines sont surexploitées ...
Hanitra R. dans Midi Madagasikara
Depuis 1980, les catastrophes naturelles ont causé des dommages estimés à plus de 17 milliards de dollars en termes d’infrastructures agricoles et économiques à Madagascar, aux Comores, à Maurice, aux Seychelles et à Zanzibar, faisant de l’Indianocéanie la troisième région du monde la plus touchée par les catastrophes naturelles.
Miangaly Ralitera dans L'Express de Madagascar
Alors que le produit marin brut serait plus portant que le produit intérieur brut de Madagascar. Le premier est estimé à 20,8 milliards de dollars et le second, à 10,6 milliards d’ariary. Et le nouveau rapport du Fonds mondial pour la nature (WWF), portant sur les valeurs économiques de l’océan Indien Occidental, estime à 333,8 milliards de dollars, les richesses de l’océan Indien occidental.
No comments:
Post a Comment