Mikama, January 23, 2017

 R.Edmond dans Midi Madagasikara
 « Nos réserves en devises se chiffrent actuellement à 1,1 milliards de dollars » a déclaré le Gouverneur de la BCM Alain Rasolofondraibe... l’un des éléments précurseurs de ces réserves en devises est le financement octroyé au titre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC) et dont la première tranche de 45 millions USD a été débloquée courant 2016.

Dans La Gazette de la Grande Ile
À Madagascar, des chercheurs ont mis en évidence les atouts de la figue de barbarie, plante invasive certes, mais indispensable à bien des égards.
Des scientifiques malgaches des universités de Toliara (au sud de l’île) et d’Antananarivo (la capitale) défendent les atouts de la figue de barbarie. Présentés dans le média SciDev, leurs travaux soulignent les vertus nutritionnelles des fruits de ce cactus opuntia riche en calcium, en magnésium et en vitamine C... les chercheurs proposent une valorisation plus large de l’opuntia grâce à la vente de produits transformés lucratifs, comme des jus, des huiles alimentaire ou essentielle.

Solo/Manou dans NewsMada
Un canal de 155 mètres sur la rive gauche de l’Anony, dans la commune rurale de  Tanambe, a été réceptionné dans le district d’Amparafaravola le 19 janvier La réhabilitation de cette infrastructure agricole améliore l’irrigation de 4.600 hectares de rizières dans la commune.  Entrant dans le cadre du projet Bassin versant périmètre irrigué (BVPI), l’exécution des travaux a nécessité un budget de 280 millions d’ariary. Un canal adjacent d’une longueur de plus de 3 kilomètres, assurant l’irrigation de 1250 hectares de rizières...

No comments:

Post a Comment