Mikama, January 9, 2017

Antsa R. dans Midi Madagasikara
Au sein du gouvernement, les femmes sont seulement 6 (18%) contre 26 hommes... A l’Assemblée nationale, sur les 151 députés, 26 seulement (17%) sont issues de la gent féminine...  sur les 42 sénateurs élus, seulement 7 (16%) sont issues de la gent féminine...

Chan-Mouie Jean Anastase
La production du haricot lingot blanc est en plein essor dans le district de Miandrivazo. En effet, il s’agit du produit phare de la région, qui a fait l’objet de la mise en œuvre de l’agriculture contractuelle, depuis déjà quelques années, avec l’appui du programme Matoy financé par l’intercoopération suisse. Ayant pour principal objectif, la promotion du développement rural, cette agriculture contractuelle a permis à plus de 500 paysans producteurs issus des couches vulnérables.. l’utilisation de ces semences sélectionnées permet, non seulement aux paysans producteurs par ce changement de comportement, d’augmenter de 30% la production, une production qualitative et quantitative ; et aussi de réduire les écarts de tris de 10% contre 50% dans l’emploi des semences non sélectionnées. Des encadrements appropriés, concernant les techniques culturales sont dispensés aux paysans producteurs, pour l’amélioration du rendement allant jusqu’à 1,5 tonne à l’hectare.

Dans La Gazette de la Grande Ile
La dette du Gouvernement Central à fin Décembre 2016 est estimée à 12 598,7 milliards MGA (c/v 3 901,6 millions USD) équivalent à 39,7% du Produit Intérieur Brut (PIB). Par ailleurs, elle est exposée aux fluctuations des taux de change. La dette extérieure, majoritairement concessionnelle, constitue 73,4% du portefeuille de la dette publique, dont 54,4% et 30,5% sont exposés au Dollar Américain (USD) et à l’Euro (EUR) respectivement.

Sera R. dans NewsMada
Dans cette rétrospective, la Confédération (des syndicats chrétiens malgaches (Sekrima)) a mentionné que « La proportion de la population disposant de moins de 2 dollars par jour est d’environ 90% », soit ehttp://www.newsmada.com/2017/01/09/mines-de-saphir-une-veritable-economie-parallele/viron 6 600 ariary. De plus, la moitié de la population ne bénéfice du niveau minimum d’apport calorique de 2 100 kcal par jour. Une situation qui a en effet permis au Fonds monétaire international (FMI) de classer Madagascar comme le 5e pays le plus pauvre au monde avec un revenu par habitant de 392,6 dollars, nettement inférieur à la moyenne qui est de 599,47 dollars.

Arh. dans NewsMada
Madagascar fournirait près de la moitié de la production mondiale de saphir. Roses, jaunes, bleues ou violettes, ces pierres sont extraites et vendues dans la clandestinité. (..)  Une étude de l’université de Queensland, en Australie, et relayée par la Banque mondiale a estimé que 250 millions de dollars d’or et de gemmes avaient été importés en 2011 depuis Madagascar, principalement par les Etats-Unis et les Emirats arabes unis. Un chiffre que les experts du secteur estiment encore largement sous-évalués. (..) Découvert à la fin des années 1990, il semblerait que le saphir malgache fournit plus de 40 % de la production mondiale avec le filon de Sakaraha, figurant parmi les plus grands de la planète, avec 250 kilomètres de long.

No comments:

Post a Comment