Mikama, January 20, 2017

Koloina H. dans Midi Madagasikara
Sachant que le taux d’exportation de Madagascar est en baisse, par exemple de 2013 à 2014, les exportations vers Seychelles est passé de 7millions USD à 3millions, soit une baisse de 4millions. Le taux de production de Madagascar devrait être de trois projets par région.

Dans La Gazette de la Grande Ile
Le projet comporte les volets suivants : l’analyse des circuits nationaux d’approvisionnement en matériels et intrants agricoles ; l’étude de faisabilité de mécanismes innovants pour le financement du secteur agricole; l’étude diagnostic du potentiel de pôles de croissances agricoles et agro-industrielles à Madagascar et l’étude des chaînes de valeurs ; l’étude sur l’amélioration de la gouvernance du secteur agricole; l’organisation d’un forum des partenaires techniques et financiers ; la formulation du programme ; et l’audit des comptes du PPF .

Dans La Gazette de la Grande Ile
Située à Ambilobe, dans la région de Diana, à 950 kilomètres au nord de la capitale malgache, la rivière de la basse Mahavavy comprend le plus gros réseau hydro-agricole de Madagascar. Elle arrose un périmètre de 19 000 hectares, dont
9 000 hectares du domaine de l’usine sucrière
et 10 000 hectares cultivés par des paysans, dont 6 000 hectares de rizières. Ces terres sont exploitées par 6 000 producteurs. (..) Depuis 2015, décrit toujours Mamy Andriatiana dans SPORE, l’eau coule à flots toute l’année, permettant aux riziculteurs d’effectuer deux récoltes par an. Le débit a doublé, arrosant plus de 80 % du périmètre de riz et de canne. Les rendements de riz sont passés de 0,8 tonne à 4 ou 5 tonnes par hectare grâce à l’appui technique et organisationnel des organisations paysannes.  (..) Le projet MAPS a démarré par la réhabilitation des infrastructures d’irrigation, composées de canaux principaux, d’un dessableur et d’ouvrages divers (ponts, dalots [ouvrages hydrauliques semi-enterrés], évacuateurs, déversoir, partiteurs, etc.) pour un coût total de 3,5 millions d’euros. (..) Plus de 3 000 ménages ont ainsi pu bénéficier du projet.


No comments:

Post a Comment