Mikama - December 18, 2013

Ihony Rasolomalala dans L'Express de Madagascar
Mba ho fanomezam-boninahitra ity filohan'ny Afrika atsimo teo aloha maty ny herinandro lasa teo ity, dia nanomana karazana fifaninana hanaovana asa soa maimaimpoana hoan'ny fiarahamonina, na soa iombonana ny hetsika Mitsangàna Mada- gasikara (Wake up Madagascar).
« Tanjona ny hanomezana sehatra ny firahalahiana sy ny fitoviana eo amin'ny olona rehetra ary ny fifamelan-keloka », araka ny nambaran'-dRandria­mam­pianina Mialisoa, avy amin'ny Mitsangàna Madagasikara, izay nanomana ny hetsika miaraka amin'ny « Liberty 32 » (..) Tanjona ihany koa amin'ity hetsika ity ny hanairana ny fahatongavan-tsain'ny olom-pirenena tsirairay mba ahafantatra ny andraikitry'izy ireo amin'ny maha mpifidy azy sy amin'ny maha voafidy (ho an'ireo olom-boafidy). Tsy vitan'ny fanda-tsa­ham-bato fotsiny ny adidin'ny tsirairay fa ny manara-maso indrindra ihany koa ny andraikitra napetraka tamin'ireo olom-boafidy.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
5 millions US$ sur 5 ans. Ce financement devrait être obtenu courant 2014 du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) pour la gestion des côtes dans les régions de Vatovavy Fitovinany, Menabe, Boeny et Atsinanana. (...) 34% des Malagasy vivent à moins de 100 km des côtes d’après l’Institut national de la statistique (INSTAT). Les 320 000 de mangroves de Madagascar représentent 20% des mangroves africaines et 2% de celles du monde.
C’est dire l’importance de ces forêts du littoral situées notamment sur les côtes ouest. Les bébés crevettes s’y développent, les crabes de palétuvier aussi.

Dans Linfore
Un grand projet d’électrification à l’énergie renouvelable sera lancé d’ici peu à Madagascar. Il concernera 1311 des 1549 communes du pays, dont la plupart en zone rurale, précise le quotidien local Madagascar Tribune.
 Cette initiative sera financée à hauteur de 80% par le Groupe George V BMA Ltd qui œuvre dans plusieurs secteurs, notamment la promotion des énergies renouvelables et le développement d’enseignes françaises à l’étranger. Les collectivités territoriales bénéficiaires, contribueront pour leur part à 20% des dépenses totales.

Vonjy Radasimalala dans L'Express de Madagascar
Les 61% des ruraux enquêtés ont avancé que le manque de manuels ou autres fournitures scolaires est fréquent. 60 % d’entre eux ont aussi affirmé que l'éducation offerte par les instituteurs est mauvaise. Cette situation serait liée à une absence fréquente des enseignants, selon 68% des enquêtés. Le surpeuplement dans une salle de classe est aussi important en milieu rural, ainsi que le mauvais état des infrastructures scolaires. (..) Quant à la sécurité, un Malgache sur quatre ne dispose pas de poste de forces de l'ordre dans sa zone de résidence. Et plus de huit Malgaches sur dix, soit 84% des enquêtés, vivent dans des localités difficiles d’accès pour les patrouilles des forces de l'ordre.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
... d’après des données officielles, la moitié des travailleurs ne touchent plus que 50 000 Ar/mois. C’est insuffisant pour subvenir aux besoins fondamentaux dont la scolarisation des enfants. En milieu rural toutefois, 44% trouvent que les services scolaires ne coûtent pas chers. Sinon, la mauvaise qualité est dénoncée par 16% des ruraux et 13% des citadins. Le taux le plus élevé concerne le surpeuplement des classes dénoncé par 38% des ruraux et 24% des citadins. Au final, seuls 58% des Malagasy ont eu recours aux Ecoles primaires publiques (EPP) au cours des 12 derniers mois. Or, 45% de la population vivent avec moins de 2 000 Ar par jour. Dans ce cas, il est clair que la majorité de ceux qui ne scolarisent pas leurs enfants dans une EPP, ne les envoient nulle part.

Bill dans Tribune de Madagascar
... Ce projet permet ainsi à la Commune de Beravina de bénéficier d’un système d’adduction d’eau potable d’une longueur totale de 4 968 m composé d’un ouvrage de captage, un ouvrage de filtre à flot vertical ascendant, un réservoir cylindrique de 20m3, 15 bornes fontaines ainsi que deux latrines institutionnelles destinées à l’EPP et l’EPC. Le montant total du projet s’élève à 192 millions d’ariary dont une contribution de Madagascar Oil à hauteur de 75%

Racl.R dans La Nation
155 jeunes formés en entreprenariat. Un forum sur l’Emploi rural et l’Entrepreneuriat des jeunes a été organisé par le Bureau International du Travail (BIT) dans les Districts de Marovoay, Ambanja et Fénérive-Est depuis le début de ce mois de décembre avec l’appui d’Entreprendre à Madagascar (EAM), organisme spécialisé dans l’appui pour le développement des micro-entreprises et du développement rural dans le pays. (...) D’après le communiqué du BIT, les autorités et l’ensemble des acteurs de développement de ces localités ont saisi l’opportunité du Forum pour réfléchir et définir des lignes de stratégie pour promouvoir les investissements ruraux, la création d’emplois et la revitalisation de l’économie en vue de la réduction de la pauvreté...

No comments:

Post a Comment