Fahranarison dans NewsMada
« Mikolo » signifie pendre soin en malgache. C’est la dénomination du nouveau programme de santé de l’USAID, financé à hauteur de 24,7 millions de dollars, soit 50 milliards d’ariary. Lancé officiellement hier au siège de l’USAID à Ivandry, ce programme qui sera mis en œuvre par Management sciences for Health (MSH) dans 35.000 fokontany, vise à améliorer la santé de quelque 6,9 millions de personnes. Cela en augmentant l’utilisation des services de santé primaire au niveau communautaire... C’est pourquoi à travers ce nouveau projet, l’USAID cherche à satisfaire les besoins de santé des habitants des fokontany situés à plus de 5 km de la formation sanitaire la plus proche dans les 506 communes bénéficiaires.
Arnaud R. dans Midi Madagasikara
Micro-finance : Les malgaches en quête de prêts. ... Malgré tout, selon toujours nos interlocuteurs, les prêts varieraient entre 200 000 Ariary à 120 000 000 d’Ariary, avec des taux d’intérêt de 2 à 3 %. Et le secteur le plus impliqué serait celui du commerce avec un taux de 60 %. Ensuite, le secteur des services à 30 %, et celui des productions, à 10 %.
Michella Raharisoa dans L'Express de Mdagascar
« Les agents communautaires sont des villageois(es), formés sur la polyvalence en soin primaire, et ils sont dotés d'intrants de santé », rassure Robert Kolesar. Ron O’Connor, fondateur de MSH, venu spécialement des États-Unis pour assister à cet évènement, se dit être impressionné également de ce qui se passe à Madagascar. « Ce projet lie directement les communautés, les bailleurs et les partenaires de mise en œuvre, chose qui n’arrive pas toujours dans un monde réel », constate-t-il
Anjara Rasoanaivo dans Midi Madagasikara
USAID : Lancement du projet Mikolo. S’articulant autour de l’amélioration de la santé par un renforcement de la qualité des services de santé et à l’accès de ces services, ainsi que du renforcement de capacité des ONGs locales, ce projet travaillera directement avec les structures communautaires qui sont déjà en place et les renforcera en augmentant le nombre d’agents communautaires dans divers domaines dont la planification familiale et la santé de la reproduction, l’eau, l’hygiène et l’assainissement et le paludisme. Le projet touchera 6 régions à travers 506 communes, 3 405 fokontany et 3,6 millions de personnes.
Hanitra R. dans Midi Madagasikara
L’accès à l’information publique, indice majeur de la bonne gouvernance, de l’intégrité et de la lutte contre la corruption, reste un challenge à relever à Madagascar. ... Face à ce difficile aboutissement du projet de loi [sur l’accès à l’information publique], en effet, l’idée de dresser une charte plus souple et incitative a fait son chemin et a conduit à l’élaboration de ce projet de charte. Lancé par l’Observatoire National de l’Intégrité (ONI) en partenariat avec le Projet d’appui à la Gouvernance et du Développement Institutionnel (PGDI), cette charte a pour objectif d’inciter les responsables à l’adhésion au processus et de pousser la mise en œuvre du mécanisme.
No comments:
Post a Comment