Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Rappelons que même avant 2010, si Madagascar a vu affluer les aides, celles-ci se sont avérées insuffisantes pour financer le Madagascar action plan (MAP). Rien que pour le secteur agricole, si les besoins du MAP étaient de 1 587 milliards Ar, le gap était de 960 millions Ar. Seuls 626,5 millions Ar ont été acquis. Quand aux grands projets de centrales hydroélectriques pour Volobe II, Ranomafana, Antetezambato et Ambodiroka, ils n’ont pas vu le jour. Ces projets ont un besoin de financement de 704 millions US$, soit environ 1 408 milliards Ar. (..) plus de 70% du Programme d’investissement public (PIP) sont financés sur les aides extérieures.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
... les perspectives économiques en Afrique 2013 du PNUD précisent que pour Madagascar, la part de l’industrie dans le PIB est passée de 14,6% en 2006 à 8,7% en 2011. Ce taux est inférieur à la moyenne (10% du PIB) enregistrée par la CNUCED dans les PMA dont Madagascar fait partie. (..) Pour le cas du SIM, son poids fiscal représente 25% des recettes fiscales de l’Etat.
Racl.R dans La Nation
Les états des lieux ont démontrés qu’en 1964, le revenu par habitant était de 20 dollars, soit 220.000 fmg par personne par jour avec une pauvreté monétaire de 4% seulement. En 1984, celui-ci a diminué de 9 dollar par personne par jour avec une pauvreté monétaire de 21%. Enfin en 2013, le revenu a baissé jusqu’à 0,7 soit 7.700 fmg par personne par jour avec une pauvreté monétaire de 78% d’après les chiffres du CREM. En ces périodes des années 60, il y avait 45% des ménages sont aisés et seuls 2% ont été classés dans l’extrême pauvreté. En 2013, seuls 2% des ménages restent affichés dans la classe des ménages aisés et 45% des ménages sont à présent dans l’extrême pauvreté. Le chiffre de la situation de la pauvreté à Madagascar de 93% est donc composé de 48% pauvres et 45% extrêmement pauvres.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Depuis la crise en effet, 1,7% des ménages pauvres basculent dans la pauvreté extrême tous les semestres. Cette pauvreté extrême concerne déjà 45% des ménages, soit 927 000 foyers ou 9,3 millions de personnes. Ces gens-là ne mangent pas à leur faim et ils sont nombreux à ne plus avoir que 1 ou 2 repas par jour. Ils n’ont pas de quoi se soigner s’ils tombent malades et ils n’ont pas les moyens d’envoyer leurs enfants à l’école.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
9 fois moins de route par km2 qu’en Ouganda, 12 fois moins de production énergétique qu’au Mozambique. Ces données de la Banque mondiale montrent à quel point le déficit en infrastructures est très important à Madagascar. Il renchérit le coût des investissements et oblige parfois les investisseurs à financer d’importantes infrastructures comme c’est le cas dans le secteur des mines. C’est pour cette raison qu’à Madagascar, l’investissement dans des grands projets miniers coûtent 40% de plus qu’ailleurs.
Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
La mise en place du fonds de développement agricole accompagne la politique de regroupement des producteurs dans les secteurs de l'agriculture, de l'Élevage et de la pêche mise en œuvre en 2006-2007. Après la formation des organisations paysannes, une stratégie a été mise en place pour les mettre en relation avec les prestataires de service, les fournisseurs et les institutions de microfinance. Les centres de services agricoles ont été créés dans ce cadre.
Bill dans Tribune de Madagascar
La hiérarchie des lois continue de ne plus être respectée déplore Jean Eric Rakotarisoa : Un décret ou un arrêté sont conçus et publiés pour confirmer et préciser une loi ou un ordonnance mais non les contredire.
R.Mathieu dans NewsMada
« Maivana ny lalàna fiarovana ny fari-dranomasina amin’ny fidiran’ireo sambo piraty, heverina ho toy ny halatra tsotra mitondra fitaovam-piadiana fotsiny. Voaporofo izany raha ny sazy nampiharina tamin’ireo somalianina 14 nitondra ny sambo Zoulficar tratra ny volana marsa 2011, notsaraina tany Antsiranana ny volana novambra 2012 », hoy ny Cap de frégate Randrianantenaina Jean Edmond.
Njaka Andriantefiarinesy dans NewsMada
« Be tsy andraofana » ! Izay no azo ilazana an’ireo mpitrandraka harena an-kibon’ny tany madinika, araka ny fahitan’ny sekretera jeneralin’ny minisiteran’ny Harena an-kibon’ny tany. Zara raha ny 4% ny vola ampidirin’izy ireo, izay miisa aman-jatony, ho an’ny fanjakana (avy amin’ny fitrandrahana vaventy ny 96%). Tsy mitondra fampandrosoana ho an’ny firenena sy ho an’ny toerana nivoahan’ireny harena ireny. (..) Nohitsiany fa tokony hovaina ny lalàna, ary ao anatin’izany ny hametrahana ny tsenam-bolan’ny harena an-kibon’ny tany (bourse de valeur). Mila fitantanana matotra ny fizarana ny fahazoan-dalana... Tokony hajoro koa ny fitsarana manokana hanasazy hentitra ny tsy manara-dalàna, ao anatin’izany ny fiarovana ny tontolo iainana.
Loharanom-baovao : Alliance voahary gasy
Anjara Rasoanaivo dans Midi Madagasikara
Cette construction d’un système gravitaire à partir d’une source qui relie, grâce à des tuyaux, 2 systèmes de captage de 1 m³ à un réservoir d’eau de 12 m³ et à 5 bornes fontaines a coûté 14 037 540 Ariary et la population a contribué en fournissant les matériaux locaux tels que les gravillons, les briques, le sable et en effectuant les travaux de canalisation. Cette nouvelle infrastructure a permis de donner accès à l’eau potable aux quelques 400 villageois d’Antsahalalina...
NIR dans La Gazette de la Grande-Ile
Les personnes handicapées sont surtout des chômeurs et des mendiants. Ces personnes en situation de handicap représentent 15% de la population mondiale et 10% de la population malgache. Elles sont toujours confrontées à des problèmes de discrimination et d’autonomie dans la société. En plus, 80% des femmes handicapées malgaches sont des mères célibataires confrontées seules aux difficultés de la vie.
No comments:
Post a Comment