Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
... le pays perd tous les ans 36 000 ha de forêts naturelles. C’est 537 fois la superficie de la cité des 67 ha dans la capitale. C’est énorme même si ce taux de déforestation (0,4%) pour la période 2005-2010 a baissé par rapport à celui de la période allant de 1990 à 2000 situé à 0,8%. (...) En 2010 donc, il ne reste plus que 9 220 040 ha de forêt naturelle.
Le triste record de la déforestation revient aux régions Boeny (0,9% par an) et Atsimo Andrefana (0,8% par an) sur la période étudiée. Le document évoqué plus haut souligne : « En termes de superficie déforestée, les régions d’Atsimo Andrefana et de Menabe sont les plus touchées en ayant perdu respectivement près de 66 000 ha et 26 000 ha entre les deux dates (soit entre 2005 et 2010). La moitié des superficies perdues se trouvent dans ces deux régions ». Sinon, le taux de déforestation à l’intérieur des aires protégées gérées par le MNP a été de 0,2% par an, soit la moitié du taux national. En revanche, les forêts épineuses et les forêts sèches sont plus menacées que les forêts humides.
Antsa R. dans Midi Madagasikara
L’invasion acridienne qui a débuté en avril 2012 est d’une gravité extrême et menace les moyens d’existence de 60% de la population malgache, soit 13 millions de personnes, dont 4 millions sont déjà répertoriées victimes du fléau qui sévit. (..) De leur côté, les victimes des invasions acridiennes, dont certaines ont perdu cette année jusqu’à 80% de leurs récoltes, s’inquiètent beaucoup plus sur leurs activités et croisent les doigts pour une maitrise de la situation en 2014.
Anjara Rasoanaivo dans Midi Madagasikara
Malgré sa discrétion, l’ambassade de la République d’Allemagne soutient plusieurs projets visant à améliorer le niveau de vie de la population dans diverses régions de Madagascar. Ainsi, chaque année, elle finance quelques micro-projets à travers une subvention qui s’élève à 35 550 euros, soit l’équivalent de 106 millions Ar. Ces projets concernent des secteurs sociaux, dans le domaine de l’éducation, de la santé ou encore dans l’aide à l’amélioration des revenus des plus vulnérables.
R.Edmond dans Midi Madagasikara
il faut en tout 112 millions USD pour le désenclavement total de la région Analanjirofo. Et pour compléter les 17 millions USD d’allocation du Fonds Koweitien, des pourparlers sont engagés avec d’autres bailleurs de fonds. Quant au Fonds Koweitien, il a déjà financé à Madagascar 4 projets d’un montant total de 11,6 millions dinars koweitiens, soit environ 40 millions USD qui ont financé le projet de construction de routes à Fénérive-Est, le projet de construction de la centrale hydroélectrique d’Andekaleka, le projet de réhabilitation RN6 Bekoratsaka – Boriziny, et enfin, le projet d’installation du 3e groupe d’Andekaleka.
Dimisoa dans Newsmada
Deux grands projets vont ainsi être financés par la banque (Banque Africainde de developpement, BAD) à savoir le projet d’aménagement d’infrastructures routières (PAIR) et le projet d’appui à la gouvernance institutionnelle (PAGI). Le PAIR a été approuvé le 18 octobre dernier à Tunis, pour un montant de 46,27 millions UC soit 157,53 milliards d’ariary. Ce montant comprend un prêt du Fonds Africain de Développement (FAD) de 46,14 millions UC soit 157,533 milliards d’ariary et un don FAD de 0,13 millions UC soit 443,83 millions d’ariary.
Noella Rakoto dans Newsmada
L’application des tarifs de l’accord de partenariat économique (APE) commencera en janvier. Des mesures sont déjà prises pour préparer les entreprises malgaches à y faire face. Cependant, l’ariary perd de sa valeur et les entreprises craignent déjà le pire.
Depuis quelques temps, l’ariary perd de sa valeur face à l’euro, sachant que l’euro équivaut actuellement à 3.000 ariary alors qu’auparavant, cette parité était de 1 euro /2.880 ariary. Un opérateur économique qui a requis l’anonymat a fait part de son inquiétude. Selon lui, « Nous craignons que d’ici peu, le cours de l’ariary ne baisse davantage. Cela est grave pour nos activités si cette situation perdure ».
Noella Rakoto dans Newsmada
3.400 entreprises de sous-traitance dont les 78% sont nationales ont été enregistrées dans la base de données d’Ambatovy. Parmi elles, environ 570, représentant toutes les régions, ont obtenu des contrats auprès de la compagnie.
Dans The New Age
Germany has applied for a license to mine raw materials in the Indian Ocean in the race for excavating valuable minerals from under the sea-bed. The license costs 500,000 dollars and would secure Germany exclusive access for at least 15 years to about 10,000 square kilometres south-east of Madagascar, the Federal Institute for Geosciences and Natural Resources said. (..) Sulphides there contain large concentrations of metals that include gold, silver and large numbers of elements used to produce computers, mobile phones, televisions and wind turbines.
No comments:
Post a Comment