Mikama - June 13, 2014

Noella Rakoto dans Newsmada
L’agriculture est décidément le secteur le moins attractif pour les investisseurs et les banques. En effet, selon l’avis de ces derniers et comme le confirme le président de l’Amic, Geoffrey Tassinari, « L’agriculture représente ce que les investisseurs détestent car non seulement c’est très sportif, mais c’est également très volatile ». Un directeur d’entreprise qui a voulu garder l’anonymat confie que « 80% des Malgaches sont des agriculteurs, mais c’est pour cette masse populaire que l’accès au financement est le plus difficile. Les banques primaires refusent leurs demandes de crédit car elles les jugent trop risquées. Parallèlement, les institutions de microfinance ne leur prêtent qu’à des taux élevés, soit 36%. Un taux exorbitant qui ne permet pas aux agriculteurs de développer leurs activités ».

Racl.R dans La Nation
Madagascar sera encore pauvre en 2025. Telle sera la triste réalité si rien ne change, si la manière de concevoir et de travailler pour relever l’économie nationale reste la même, et ceci dans tous les domaines. Quand le calcul politique intervient dans le développement économique, la pauvreté causée par les crises est imminente. (..) D'après une analyse publiée en 2012, Madagascar a de fortes probabilités d'être encore au rang des pays pauvres en Afrique en 2025, avec un PIB par habitant qui serait encore inférieur à 1000 dollars. Le contexte actuel résultant de la crise de ces dernières années et bien avant même, parle d’elle-même. Depuis 1960, le PIB par habitant n'a cessé de se détériorer car il est passé de 475 dollars (1960) à 325 dollars (1988), puis à 275 dollars (2010). Le taux de pauvreté est actuellement l'un des plus élevés au monde et en 2010, ce taux était de 75,3% sur la base du seuil national, et de 92% en prenant la référence internationale de deux dollars par jour PPA. La Banque mondiale et la Banque africaine de développement ont classé Madagascar au rang des Etats fragiles depuis 2013. (..) Le Kenya par exemple a eu 322 dollars/habitant en 1960 et est passé de 575 dollars/habitant en 2010...



Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Selon le Doing business 2014 de la Banque mondiale, le pays est au 180ème rang sur 189 économies. Il a connu un bond de 2 places entre 2013 et 2014, mais il est toujours en queue de peloton. (..) Sur le plan de l’Aide publique au développement (APD), le Royaume-Uni est parmi les pays du Comité d’aide publique au développement (CAD regroupant 29 pays donateurs) à avoir affiché la plus importante hausse de l’APD en 2013. Avec une augmentation de +27,8%, il arrive au 2ème rang après le Japon (+36,6%). Mais il est le 1er pays du G7 à rejoindre le « club des 0,7% ». Ce taux adossé au revenu national brut, est l’objectif à atteindre par les pays riches en matière d’APD.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
«Bien que les Chaînes de valeurs mondiales (CVM) représentent une chance pour le développement du pays, sa participation à celles-ci se limite à la production brute de produits d’exportation et à la vente aux consommateurs de produits importés». (..)  Pour cette année, les auteurs des perspectives économiques en Afrique tablent sur une croissance de 3,7%, un taux proche de la prévision inscrite dans la loi des finances et de celle du FMI. Un bond est prévu en 2015 puisque le pays devrait enregistrer une croissance de 5,4% en 2015. On sera encore loin des 7% déclamés par le premier ministre lors de la présentation de la Politique génér

Antsa R. dans Midi Madagasikara
« Chacun de nous devrait avoir une vision de l’avenir. Les séminaires organisés avec J2Ex visent à donner un cadre pour appuyer l’atteinte des objectifs fixés... »  Les appuis fournis dans le cadre de J2Ex sont sur mesure, selon les besoins des participants, d’après les explications de Hervé Razafindranaivo, directeur marketing et de communication au sein de l’ISCAM. En effet, ces organisateurs ont mis en place le TCYL (Take change your life), le TCYB (Take change your business) et le TCYP (Take change your project). Des références qui permettent déjà aux participants de s’orienter par rapport aux opportunités que leurs présentent les séminaires. (..) Les plus petits étudiants comme les écoliers ou les lycéens sont également ciblés. Bref, J2Ex incite les personnes à avoir une vision et à agir pour l’atteinte de leurs objectifs.

Racl.R dans La Nation
Même si les pêcheurs de crabe font tout le sale boulot, les opérateurs sont toujours pointés du doigt dans cette menace de surexploitation des mangroves à Madagascar. Le crabe Scylla serrata est menacé à Madagascar à cause d'une exploitation irrationnelle encouragée par une demande toujours croissante du produit vers la Chine. (..) Comme l’incite Herimalala Andriamihaja, directeur d'Exploitation d'une entreprise d'exportation de produits halieutiques à Madagascar, il faut réguler et rendre durable cette activité car les enjeux économiques sont très importants.

Dans La Nation
Dans le cadre des projets de coopération réalisés avec succès cette année, il y avait l’ouverture du Centre de la langue russe à la faculté des Lettres et des sciences de l’Université d’Antananarivo qui s’ajoute des acquis de l’année 2013, comme les envois de 13 jeunes malgaches pour des études postuniversitaires en Russie, les interventions humanitaires visant la diminution de la mortalité infantile et l’octroi d’équipements médicaux et de couveuses pour bébés, des lampes néonatales, des ventilateurs et des tables. (..)  Les principes-clés de la politique extérieure russe restent et demeurent « l’indépendance, l’autonomie, le pragmatisme, la transparence, la multipolarité, la bonne volonté de régler les problèmes à un niveau mutuellement avantageux et de façon impartiale, avec tous ceux qui partagent ce principe, la résolution conséquente, sans confrontation des intérêts nationaux », et constituent « la base de toutes les actions ».

Dans Newsmada
Trente-six milliards d’ariary, soit 12 millions d’euros ou encore 18 millions de dollars, c’est la somme nécessaire pour venir à bout du Recensement général de la Population et de l’Habitat. (..) Le recensement général réalisé a été départagé en 8 enquêtes claires pouvant faire ressortir les besoins de la population et permettre ainsi aux décideurs et autres bailleurs, tant privés que publics, de disposer de données fiables pour des projets à réaliser avec l’Etat malgache. Il s’agit notamment de l’état de la population, l’éducation, l’état matrimonial, la fécondité et la mortalité, la migration, l’activité économique, le ménage et l’habitat et les projections et perspectives démographiques. (..) Selon les données disponibles, la population active sera multipliée par 2,5 d’ici 2023, c’est-à-dire que plus de 7 millions de personnes entre 10 et 64 ans se trouveront sur le marché de l’emploi dont 300 000 nouveaux entrants potentiels chaque année.

Noro Niaina dans Newsmada
Les enfants de moins de cinq ans sont les principales victimes de la malnutrition chronique. Selon les informations révélées par l’équipe de l’Office national de nutrition (ONN) qui a organisé une formation à l’intention des journalistes hier dans les locaux de WaterAid à Antanimena, 47% de la population sont victimes de la malnutrition chronique , et un enfant sur deux souffre de carence en micronutriments.

Dans Oil and Gas Technology
Tellus Resources Limited (TLU) has acquired a 25 per cent interest (with the right to acquire up to an 80 per cent interest) in a drill-ready and large scale oil exploration asset, located on-shore on the Island of Madagascar, off the south-east coast of Africa Tellus grabs drill-ready Madagascar offshore play. The acreage the subject of the acquisition has recently been the subject of a seismic campaign which has identified large scale oil targets. The area, which comprises approximately 10,000 square kilometres of onshore acreage, has recently been the subject of a seismic campaign which has identified large scale oil targets together with at least one drill ready prospect.

No comments:

Post a Comment