Solo Rabefiringa dans Madagascar Matin
... de la malédiction des richesses naturelles comme sous d’autres cieux. C’est dans cette optique, par exemple, que la BAD tout en mettant en œuvre sa stratégie intérimaire au bénéfice de l’Ile, n’hésite pas à la classer dans la catégorie des Etats fragiles au niveau de son classement après analyse des performances économiques malgaches entre 2008 et 2013. « La Banque veillera donc à ce que les interventions financées contribuent à réduire les facteurs de fragilité du pays », note à ce propos Abdelkerim Bendjebbour.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Le diplomate [Victor Sikonina, ambassadeur de Madagascar en Chine] précise : « Certes, la Chine est la 2ème puissance mondiale et les Chinois ont une grande habilité pour concrétiser des affaires, mais certains profitent de la défaillance institutionnelle et juridique chinoise qui débouche sur le principe de 1 pays à 2 systèmes. D’une part, il y a la grande Chine et d’autre part Hong-Kong et Macao. Certains investisseurs profitent de ces 2 systèmes pour devenir intouchables. Ils installent leur siège à Hong-Kong et si les affaires qu’on noue avec eux ne marchent pas, on ne sait pas vers qui se tourner » (..) Le diplomate malagasy basé en Chine souligne que l’Etat chinois consacre 20 milliards US$ gérés par Eximbank Chine pour les gouvernements en Afrique. Il faut y ajouter 5 milliards US$ pour encourager les sociétés chinoises à s’installer sur le continent. L’ambassadeur avance que si certains investisseurs chinois peuvent se conduire en hors-la-loi, les Chinois ont en général un grand respect des lois. Cela signifie que si les contrats et cahiers de charges sont bien clairs, ils ne rechignent pas à les respecter. Mais s’il y a des problèmes, cela veut dire que ces documents comportent des lacunes. Il faut donc bien « verrouiller » les contrats pour en faire respecter tous les aspects.
Dans La Gazette de la Grande-Ile
D’après l’Unicef, 48% des enfants malgaches de moins de 5 ans sont en proie à l’insuffisance alimentaire. Autrement dit, de la malnutrition.
Hade'nah dans La Nation
Le
tabagisme touche 15 à 20% des collégiens et 20 à 35% des lycéens. (..)
Madagascar a déjà ratifié en 2004 la convention cadre pour la lutte
antitabac de l’Organisation Mondiale de la Santé. Les signataires de
cette convention devraient mettre en œuvre des mesures efficaces qui
prévoient la protection des non fumeurs. L’arrêté ministériel
interdisant la consommation de tabac dans les lieux publics sera mis à
exécution à partir de ce mois d’octobre.
Mahefa Rakotomalala dans L'Express de Madagascar
Les entreprises de l’entretien routier sont désormais classées par catégorie, selon leur capacité. (...) « L’objectif de la fédération est de renforcer le professionnalisme de ses membres, notamment au niveau de la qualité des travaux qu’ils sont amenés à réaliser.... vDans le domaine de la maîtrise d’œuvre, par exemple, il existe quatre catégories d’entreprise. La première est la catégorie EA qui regroupe celles qui sont habilitées à effectuer les études techniques, la catégorie EB, pour celles qui font de la gestion, contrôle et surveillance des travaux, la catégorie EC pour celles qui sont aptes à faire des travaux d’entretien spécialisés et la catégorie ED, pour le comptage routier et le relevé des données routières.
Dans La Gazette de la Grande-Ile
Etant la première compagnie minière à avoir fait une réhabilitation minière à Madagascar, Rio Tinto QMM a depuis 2009 réhabilité 129 ha de terrains situés à l’intérieur du site minier où il travaille à Fort-Dauphin. (..) La réhabilitation mobilise les employés de la compagnie et ses contractants, la compagnie elle-même en tant que partenaire financier, les communautés locales, la région Anosy, les ONGs… Elle a créé 638 emplois temporaires en 2013 et 550 en 2012. Rappelons que la réhabilitation s’inscrit dans le plan de gestion environnemental du projet déposé auprès de l’Office national pour l’environnement (ONE) en 2001. (..) Pour la réhabilitation de l’ensemble de la zone exploitée étalée sur 2 120 ha, deux scénarios de réhabilitation sont préconisés. Il s’agit de la restauration des écosystèmes et de la plantation d’espèces utiles à croissance rapide. Pour la restauration des écosystèmes, elle permettra, entre autres, de restaurer la flore utile, rare, endémique et menacée. Sinon, le reste de la superficie (75 %) sera valorisé avec des espèces utiles à croissance rapide et utiles aux communautés riveraines.
Antsa R. dans Midi Madagasikara
Tout comme les techniques de contrôles, les pratiques de malversations de ressources publiques, de fraude et de corruption utilisent des techniques de plus en plus perfectionnées, selon les responsables auprès du PGDI2 (Deuxième Projet de gouvernance et de développement institutionnel). Pour prendre de l’avance et être plus efficaces, les Organes de Contrôles, appuyés par PGDI optent à présent pour l’approche de contrôle basée sur les risques.
Racl.R dans La Nation
Comme pour le cas de la « Miellerie de Pangalana », le responsable qualité et commercial Lova Andriantoa Rasoamaharo a exprimé son inquiétude face à ces lourdeurs fiscales. « En tant que société, il nous est encore difficile d’exporter nos produits car notre chiffre d’affaire, qui n’est pas encore suffisant, ne nous permet pas de payer les taxes nécessaires pour l’exportation. Nous avons eu une commande de 3 tonnes de miel mais on a été bloqué à l’exportation car après un décompte des charges fiscales, le montant tournait autour des 10 à 11 millions d’Ariary et on n’avait pas encore cette capacité ».
Bonjour, Docteur. Je vois que vous êtes au courant des actualités politiques ici à Madagascar.
ReplyDeleteJe ne fais que rapporter les journaux.. les actualites sont lA...
ReplyDelete