Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Moins de 25%. C’est le taux de la malnutrition en Afrique, si auparavant le continent était considéré comme agonisant avec un taux de malnutrition de 32%, d’après les données de la FAO. Mais Madagascar, avec ses vastes terres cultivables et ses multiples et différentes zones agro-écologiques, est loin d’afficher une telle avancée. Il enregistre toujours un taux nettement plus élevé, notamment chez les enfants de moins de 5 ans. Près de la moitié de cette tranche d’âge, plus précisément 47,3% sont affectés par ce fléau, dont 18% sous forme sévère. Ainsi, Madagascar est le 4ème pays au monde en termes de retard de croissance.
Antsa R. dans Midi Madagasikara
« La loi stipule que toutes les Communes doivent avoir un comptable public. Il faut une séparation stricte de la fonction d’ordonnateur et du comptable pour éviter les mauvaises gestions. Ces Communes perçoivent des impôts, des subventions de l’Etat et des appuis financiers des bailleurs. Bref, ils gèrent l’argent du peuple. En moyenne, plus de 80% du budget primitif des Communes sont alloués au paiement de salaires. Il ne reste que 20% pour les projets de développement. Or, le cas doit être l’inverse », a expliqué le DG du Trésor Public, Orlando Robimanana
Racl.R dans La Nation
Il semble que le projet de la direction général des Impôts de se concentrer sur les moyens d’intégrer progressivement le secteur informel vers le secteur formel est encore une entreprise difficile. (..) Un membre du Centre de réflexion des économistes de Madagascar ou CREM a souligné. « L’Etat ne doit pas toucher ce secteur avant qu’il ne change d’abord les lois fiscales, sociales et bancaires... »
Noro Niaina dans Newsmada
Presque la moitié des 219.000 élèves, enseignants et cuisinières ciblés par le programme de cantines scolaires à Madagascar risque d’être privés de repas scolaire durant l'année scolaire 2014-2015 si aucun financement n’est reçu du Pam. (..) Le programme de cantines scolaires couvre actuellement 43% des écoles dans le sud du pays, soit seulement environ 4% des élèves scolarisés à Madagascar.
Noella Rakoto dans Newsmada
... certains de nos bailleurs de fonds comme le Fonds monétaire international (FMI) ou la Banque mondiale émettent des « recommandations » qui conditionnent le financement. L’une de ces suggestions est le retour à la vérité des prix qui s’étalera sur une année. Dans le Tahiry n°9, il a été mentionné que les subventions ont atteint les 481 milliards d’ariary sur les trois dernières années et cette somme pèse lourdement sur la trésorerie publique. Une trésorerie qui subit déjà des gaps fiscaux et douaniers d’un montant total de 1.073,77 milliards d’ariary en moyenne, de 2010 à 2013.
Mahefa Rakotomalala dans L'Express de Madagascar
Il s’agit du projet de recherches de la compagnie américaine Exxon Mobil en off-shore, c’est-à-dire en pleine mer, au large de Mahajanga. Le promoteur prévoit d’entamer un premier forage exploratoire sur le site à la fin de l’année 2015. Pour l’instant, il s’attèle à effectuer des études d’impacts environnementaux, et attend la disponibilité de la plateforme ayant la capacité d’aller jusqu’à la profondeur de l’eau à cet endroit. « La profondeur de la mer peut aller jusqu’à 2000 mètres, sur le bloc situé à 70 kilomètres au large de Mahajanga, et il faudra ensuit creuser jusqu’à quatre ou cinq kilomètres. (..) Exxon dispose de trois blocs de recherche en off-shore au total, au large de Mahajanga. Outre le bloc 2001/A, les deux autres sont situés au Cap Saint André et Ampasindava, où la compagnie est en partenariat avec Sterling Energy.
Dans Newsmada
« Augmenter les revenus des entreprises contribuera à augmenter les offres d’emplois et augmenter les salaires », a notamment déclaré Shinzo Abe. (..) L’impôt moyen [au Japon] sur les sociétés va diminuer et passer de 36% à moins de 30% en moyenne. Alors qu’il est de 33% en France et de 22% au Royaume Uni.
No comments:
Post a Comment