Mikama - June 20, 2014

RMC dans Newsmada
Quelques chiffres pour traduire la pauvreté des jeunes :
¾ des jeunes sont issus du milieu rural.
7/10 viennent de ménages pauvres
6/10 subissent malgré eux l’inadéquation formation/emploi
3% ont fini leurs études universitaires. Plus de 40%, seulement le secondaire ou le primaire
17% n’ont pas franchi une porte d’école.
4% seulement sont des  employeurs
70% d’eux sont dans l’informel

Dans La Gazette de la Grande-Ile
- L'île Europa (28 km²) devint possession française par la loi d'annexion de Madagascar du 6 août 1895...
- Les îles Glorieuses ... 7 km²... Rattachées administrativement à Mayotte en 1895, elles le furent ensuite à Madagascar à partir de 1912.
- Juan de Nova (4,4 km²) abrite une petite garnison de 14 militaires du 2e RPIMa de Pierrefonds (La Réunion) et un gendarme...
- Les terres émergées de Bassas da India représentent 0,2 km2 de superficie ...
Les Îles Éparses sont revendiquées par Madagascar depuis la décision du général de Gaulle de rattacher ces territoires au ministère de l'Outre-mer et ainsi de les détacher du gouvernorat de Madagascar à la veille du référendum d'indépendance de la grande île (26 juin 1960). Le gouvernement français décréta en effet unilatéralement le 1er avril 1960129(*) le détachement des Îles Éparses, plaçant directement « les Îles Tromelin, Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India sous l'autorité du ministre chargé des départements d'outre-mer et des territoires d'outre-mer », qui en confia ensuite en septembre 1960 l'administration au délégué du préfet de La Réunion.


Dans La Gazette de la Grande-Ile
D’après les chiffres de l’INSTAT, en 2012, le nickel avait rapporté au pays plus de 2000 milliards d’ariary contre 620 milliards d’ariary pour le secteur textile et 370 milliards pour le girofle.
A noter que le nickel est utilisé surtout par les industries lourdes pour fabriquer les aciers inoxydables, tout en état également incontournables dans l’aéronautique.  Ce thème «Le nickel, premier produit d’exportation de Madagascar » sera encore développé ...

Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
Un montant colossal. Les arriérés de TVA que l’État doit à la compagnie minière Ambatovy, exploitant le nickel et cobalt, s’élèvent à 170 millions de dollars. L’infor­mation a été confirmée, hier, par le Grand argentier, Jean Razafindravonana... La production annuelle d’ Ambatovy est estimée à 60 000 tonnes de nickel raffiné, 5 600 tonnes de cobalt raffiné et 210 000 tonnes d’engrais sous forme de sulfate d’ammonium pendant au moins 29 ans. Ambatovy est le fruit d’un partenariat entre quatre Sociétés à savoir Sherritt international Corporation (40%) et SNC-Lavalin Incorporated (5%) du Canada (40 %), Sumitomo Corporation (27, 5%) du Japon  et Korea ressources Corporation (27,5%) de la Corée.

Fahranarison dans Newsmada
Jusqu’en octobre, 150.000 ménages d’Antananarivo bénéficieront de 540.000 lampes fluocompactes baptisées Lumitsits. Ce projet commun de WWF, du ministère de l’Energie, de la Jirama et de la fondation Telma, permet aux usagers d’enregistrer une diminution de 7 à 10% de leurs factures mensuelles d’électricité. (..) Du point de vue écologique et énergétique, l’utilisation de ces 540.000 lampes entraînera une réduction d’émission de CO2 de l’ordre de 52.000 tonnes sur sept ans et une réduction sensible de demande en énergie aux heures de pointe.

Dans La Gazette de la Grande-Ile
À l’initiative de l’ONG Bel Avenir, une soixantaine d’enfants scolarisés à Tulear se sont rendus 17 juin 2014 à Tsongoritelo, à 30 km au nord de Tulear. Objectif : participer, au contact des populations locales, à la re-plantation de 1000 palétuviers, arbre roi de la mangrove. (..) « Le projet devrait permettre de régénérer in fine 2.5 hectares de mangrove » explique Jérôme Delobelle, coordinateur scientifique du projet.

Yann dans Tribune de Madagascar
Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé mercredi 18 juin une aide financière d’urgence à Madagascar en vertu de la facilité de crédit rapide (FCR) pour l’équivalent de 30,55 millions de DTS (environ 47,1 millions de dollars US) afin de permettre aux autorités de rééquilibre en urgence la balance des paiements. L’approbation par le Conseil permet le décaissement immédiat de la totalité du montant, qui équivaut à 25 pour cent du quota de Madagascar au sein du FMI.

Bill dans Tribune de Madagascar
Les sept (7) femmes qui avaient bénéficié de formations de six mois en Inde en 2013 sont maintenant en action. Les équipements et outillages nécessaires pour monter et doter les villages et communes de l’énergie solaire, sont arrivés dans le pays depuis le mois de mai dernier. Les communes rurales d’Avomanitra et Tsaratanàna –respectivement des régions Amoron’i Mania et Atsimo Atsinanana– peuvent dorénavant se féliciter de bénéficier d’un éclairage public et d’être indépendantes en matière d’énergie électrique.150 ménages d’Avomanitra et 217 foyers de Tsaratanàna sont prévus avoir de l’électricité à domicile.

Racl.R dans La Nation
D’après David Rajaon, président de l’Institut d’Etude Politique de Madagascar (IEP) a souligné que les aides venant des Organisations des Sociétés Civiles (OSC), des ONG et de différentes associations se chiffrent à peu près à 1 200 milliards de fmg par an entre 2008 et 2013.

No comments:

Post a Comment