Mikama - June 3, 2014

R.V. dans La Gazette de la Grande-Ile
... Madagascar est un pays à vocation agricole dont les terroirs accueillent une grande gamme de produits tempérés et tropicaux. De plus, la surface agricole potentielle avoisine les 35 millions d’hectares selon le recensement agricole de 2004-2005. Pays d’élevage, Madagascar possédait en 2007 un cheptel de 10,4 millions de bovins, 1,8 million de chèvres et de moutons, 1,3 million de porcs et 2,2 millions de volailles. (..) Selon lui [Didier Rasoanaivo, directeur des études et de la conformité auprès de la Cnaps], les producteurs qui sont classés parmi les travailleurs indépendants ne bénéficient pas encore d’une protection sociale. D’où l’ambition de la Cnaps d’élargir le nombre de ses affiliés afin que les producteurs puissent bénéficier d’une pension de retraite. Dans la même foulée, un protocole de partenariat a été élaboré entre la Cnaps et la maison de l’agriculture (Tranoben’ny Tantsaha) le 17 mai 2013. L’objectif est de mettre en place un régime de retraite obligatoire pour les agriculteurs, les éleveurs et les pécheurs.

Nadia dans Newsmada
Les nouveaux locaux du centre d’études, de réflexion, de veille et d’orientation (Cervo) du bureau national de la gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) viennent d’être inaugurés hier. La mise en place du « Cervo » entre dans le cadre du renforcement de capacité en réduction des risques et des catastrophes naturels. Sa mise en œuvre est effectuée par la cellule de prévention et gestion des urgences de la primature (CPGU), tandis que son financement est assuré par la banque mondiale. )..) « Madagascar est classé parmi les pays d’Afrique ayant un haut risque en catastrophes naturelles. Et dans le monde, la grande île est le 4ème pays exposé à ces risques ». Une révélation du country manager de la Banque mondiale, Coralie Gevers. «  Et le coût moyen des désastres lors d’un cyclone est de 40 millions de dollars » précise l’information.



Michella Raharisoa dans L'Express de Madagascar
... les travailleurs indépendants ne bénéficient pas encore de ce droit. «Une convention a été signée entre la Caisse et le régime social indépendant (RSI) en France, le 26 juin 2012. La convention portait sur l’étude actuarielle menée par le RSI en vue de la mise en place d’un régime de retraite obligatoire pour les travailleurs indépendants. Dans la même foulée, en 2013, un protocole de partenariat a été élaboré entre la CnaPS et la Maison d’Agriculture», a rappelé Didier Rasoanaivo, directeur des études et de la conformité auprès de la Caisse. Madagascar est un pays à vocation agricole car selon les statistiques, l’agriculture occupe 75% de la population active et elle participe à 20% du PNB.

Michella Raharisoa dans L'Express de Madagascar
... à Analamanga et Nossy-be, 6% des jeunes filles ont avoué avoir eu un rapport sexuel avec un étranger, mais la plupart d’entre elles sont consommées par des Malgaches. (..)   Alors que peu de ces auteurs subissent la répression de la loi. Cela indique des poursuites judiciaires contre l’abuseur, les proxénètes, les complices tels les parents. La peine va d’une amende de 1 million à 10 millions d’ariary, jusqu’à un emprisonnement de 2 à 5 ans.

Y.L dans La Gazette de la Grande-Ile
Le mariage «toy ny lamban’akoho» (jusqu’à ce que la mort sépare) a fait place aux interminables affaires de divorces qui constituent à peu près 30% des affaires jugées au Tribunal de Première Instance à Anosy. Selon les statistiques 1.722 affaires de divorces étaient en instance au 31 décembre 2012. Au cours de l’année 2013, 2.332 dossiers étaient parvenus à cette cour. Durant l’année 2013, 2.501 affaires de divorces ont été jugées. 1.553 affaires attendaient le jugement au 31 décembre.

Bill dans Tribune de Madagascar
Les relations de l’Australie avec Madagascar datent de 1974. Elles avaient été discrètes sans pour autant être léthargiques car elles étaient plutôt axées dans le secteur des mines (recherches pétrolières et ilménites et autres), des ressources naturelles et concomitamment dans le social, notamment des bourses d’études et des dons aux ONGs. (..) Aujourd’hui, l’Australie confirme sa présence. Des projets d’investissement dans les mines, dans l’agriculture et dans d’autres secteurs sont au programme de cette coopération australienne.

No comments:

Post a Comment