Rakotomalala dans Global Voices
In Madagascar, 44,000 children under the age of five die each year, according to the latest UNICEF figures. (..) According to the World Bank, half of all children under five experience delayed growth, “a larger proportion than in any other country in Africa.” The maternal mortality rate is estimated at approximately 498 per 100,000 live births, and the causes of death are many, including limited access to skilled staff during delivery, poor prenatal care, and lack of emergency care. (..)
Experts agree that the need for action is urgent. UNICEF says vaccination and newborn diet monitoring are necessary to reduce infant mortality. To improve the public health situation overall, the priorities should be:
- Strengthen nutrition programs targeting the most vulnerable groups, and their access to adequate nutrition;
- Enhance efficiency of budgetary expenses;
- Improve management of healthcare human resources;
- Introduce risk-free delivery kits;
- Bring doctors back to health centers in rural areas.
Source UNICEF
Mahefa Rakotomalala dans L'Express de Madagascar
Les Malgaches pourront, désormais, devenir « petits porteurs » au sein des sociétés issues de la privatisation. C’est la mission du Fonds de Portage et de Privatisation. Il a pour objet, la gestion de portefeuille de valeurs mobilières, la vente, l’achat et l’échange de valeurs mobilières, et la promotion de l’actionnariat national. (..) Avis donc à tous les Nationaux, personnes physiques de nationalité malgache ou entreprises dont la majorité du capital est détenue par les Malgaches, qui pourraient être intéressés à devenir actionnaires, petits porteurs, dans les sociétés issues de la privatisation. Et à en croire les explications des responsables du FPP, la transparence et l’égalité de chance constitueront les principes de base de l’offre publique de vente à lancer par le FPP.
Vonjy Radasimalala dans L'Express de Madagascar
Cancer, stérilité, paralysie et malformation dus aux produits chimiques. Combien de personnes en ont été déjà victimes. Les réponses restaient vagues, hier, à Ambatobe
lors de la validation de la politique nationale de gestion des produits chimiques et application du système d’étiquetage des Nations unies en prévention des dangers chimiques. (..) Toutefois les exemples de ravage effectués par les produits n’ont pas manqué. Le fipronil utilisé auparavant pour lutter contre l’invasion acridienne a occasionné des problèmes respiratoires aux agents de terrain selon Marthe Rahelimalala. (..) Le dithiothréitol (DTT) utilisé pour lutter contre le paludisme et employé comme pesticide prolifère également. « Le DTT est pourtant un produit très cancérigène... Toutefois le DTT reste un produit phare dans le milieu rural entre autres dans les plantations de tomates. Les produits contenant de l’amiante ou du mercure existent également dans les lampes de type Petromax, dans la toiture ou dans les thermomètres.
Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
Quarante milliards d’ariary. C’est le budget dont dispose actuellement le ministère des Travaux publics pour la réalisation des travaux d’entretien des routes. (..) Selon les statistiques émanant du département ministériel, 80% des routes nationales sont en mauvais état.
Noella Rakoto da ns Newsmada
« Pour entretenir correctement les routes, il faut au moins 400 milliards d’ariary par an. Or, mon département ne dispose que de 40 milliards d’ariary... Il serait plus judicieux de réaliser un entretien ponctuel sur les routes par des entreprises privées. Ainsi, sur une période de 3 années, celles-ci auront pour tâche de s’occuper de tous les entretiens. Cela aura ainsi l’avantage d’être moins coûteux qu’une réhabilitation qui se chiffrerait au moins à 100 millions de dollars.
Racl.R dans La Nation
L’actualité démontre que les salaires ne correspondent pas toujours aux diplômes obtenus par l’employé et le rôle de l’Etat n’est pas visible dans le système de promotion de l’emploi. Les salaires n’ont jamais suivi la tendance de l’inflation et le coût de la vie car le salaire minimum est encore à 124 243 Ariary environ alors que la hausse du coût de la vie dépasse largement cette somme.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
... il faut faire la promotion de l’auto-emploi. De nombreuses institutions internationales ainsi que les auteurs d’études et rapports internationaux abondent dans le même sens. Pour le cas de Madagascar, le marché du travail compte environ 200 000 demandes d’emplois par an. L’offre ne suit pas la demande, alors que 8 jeunes actifs sur 10 sont déjà sous-employés.
Navalona R dans Midi Madagasikara
Le ministère du Travail et des Lois sociales est en train d’assainir la fonction publique. La dernière statistique en 2006 fait état de 124 000 fonctionnaires dans tout Madagascar. Ce chiffre est en baisse atteignant 114 000 fonctionnaires. « Un recensement s’impose car à peu près 10 000 fonctionnaires sont fantômes, soit ils ont abandoné leur poste, soit ils sont déjà décédés mais leurs salaires sont encore touchés, soit ce sont des hauts employés dont leur nomination est déjà abrogée. Ce qui entraîne une perte de 300 millions d’Ariary/mois pour l’Etat »
Hade'nah dans La Nation
Le taux de prévalence global de la drépanocytose est estimé à 9% dans la Grande île mais il est plus élevé dans la région du sud-est, atteignant les 18,5%. Selon les explications du Pr Olivat Rakoto, chef du service hématologie à l’hôpital HJRA, la drépanocytose est tout d’abord une maladie génétique du sang, non contagieuse mais héréditaire.
No comments:
Post a Comment