Michella Raharisoa dans L'Express de Madagascar
Cinq cent mille enfants de 7 à 10 ans, d’adolescents de 11 à 15 ans et des jeunes de plus de 15 ans seront insérés et réinsérés à l’école à la rentrée 2014-2015, a déclaré le ministère de l’Éducation nationale, hier, à l’occasion de la présentation de la campagne nationale d’insertion et de réinsertion scolaire, à l’hôtel Ibis Ankorondrano. Le constat est amer avec plus d’un million d’enfants qui se trouvent en dehors de l’école et le taux d’abandon scolaire de 60% entre les deux premières années du primaire, selon la direction de la planification de l’éducation.
Antsa R. dans Midi Madagasikara
Le système de production d’électricité actuel est très coûteux. Il faut prendre une décision pour une solution alternative, a déclaré le ministre Fienena Richard... A Mandroseza, seulement trois groupes électrogènes sur les quatre installés dans le central fonctionnent. D’après les techniciens, il faudrait 28 milliards d’Ariary pour réparer le quatrième groupe et assurer l’entretien de l’ensemble. Mais, même si les quatre groupes fonctionnent correctement, la production reste insuffisante. Il faudrait un nouveau central, dont la mise en place coûterait 40 milliards d’Ariary.
Valis dans Tribune de Madagascar
61 organisations de la société civile se sont vus allouer le 2 juin 2014, des fonds par le Projet de gouvernance et de développement institutionnel (PGDI) dans le cadre de ses actions à promouvoir la bonne gouvernance.
Le PGDI considère que les OSC sont les principaux acteurs du développement et les encourage dans des initiatives innovantes se rapportant à la question de la bonne gouvernance et à la promotion de la transparence et de la redevabilité sociale. (..) Sur les 6 régions cibles, 7 oeuvrent dans la région Analamanga, 15 dans le Vakinankaratra, 12 dans l’Alaotra Mangoro, 15 dans la région Atsinanana, 13 dans l’Anosy et 4 dans la région DIANA ; seules 9 OSC prétendent à une envergure nationale.
Vonjy Radasimalala dans L'Express de Madagascar
Six cent six élèves issus des écoles privées et publiques ainsi que six centres spécialisés s’occupant des enfants en situation de handicap ont vécu l’expérience de « vivre ensemble » version 2014, hier, au stade municipal d’Alarobia. Cette manifestation a ainsi pour objet de faire connaissance avec les enfants en situation de handicap mental ou physique.
Fahranarison dans Newsmada
Selon les statistiques du Men, plus de 400.000 élèves ont été inscrits dans les EPP durant l’année scolaire 2008-2009 alors qu’ils n’ont été que 350.000 pour celle de 2010-2011. Une telle campagne ne s’arrête pas en une seule année scolaire, elle va s’étendre jusqu’en 2018 en ciblant 2.500.000 enfants.
Dans La Gazette de la Grande-Ile
En plus concret, selon les explications de Ralalaharisoa Edmée, DG de l’Environnement au sein ministère de tutelle, la recherche de solutions fiables et pérennes face justement à la terrible montée des niveau de la mer au niveau notamment des zones côtières du pays. Il s’agit, en particulier, des Régions Menabe, Boeny, Atsinanana et Vatovavy-Fitovinagny qui, toujours selon notre interlocutrice, bénéficieront d’un appui financier de 5 millions de dollars de la part du Fonds pour l’Environnement Mondial.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
L’approche « communes mendrika » et mutuelle santé est parmi les stratégies déployées dans 8 communes de la région Anosy, voisines du site d’exploitation de la compagnie minière Rio Tinto QMM. Elle est soutenue par différentes entités dont QMM, la Direction régionale de la santé publique (DRSP), l’ONG ASOS, l’UNICEF. Chef du service médico-sanitaire à la DRSP Anosy, Dr Toussaint Rakotomavoarisona explique : « Pour la mutuelle, il faut sensibiliser, former les acteurs concernés et créer des associations. Il faut noter que des gens pauvres ne veulent pas bénéficier du fonds d’équité. Ils ont honte d’être qualifiés de pauvres. La mutuelle est l’un des facteurs contribuant à améliorer les indicateurs de santé publique dans l’Anosy ». Ainsi, le taux de fréquentation des Centres de santé de base (CSB) passe de 30 à 40%. L’Anosy est dans le top 3 national en taux de couverture vaccinale si auparavant, elle était à l’avant-dernier. Le taux de mortalité due notamment au palu, baisse. Concernant la mutuelle santé, elle est alimentée par les cotisations dont le montant est défini par l’association. Ce montant varie de 500 à 800 Ar/membre/mois. 8 mutuelles sont créées depuis décembre 2013, soit 1 mutuelle pour 1 CSB.
Racl.R dans La Nation
Les charges journalières de cette société [Jirama] s'élèvent à 2 milliards d'Ariary par jour. Cette société qui fournie de l'électricité dans tout Madagascar, avec ses partenaires bien sur, est dans l'incapacité de satisfaire la demande car celle-ci se chiffre à 200 mégawatts alors que l'ensemble des centrales hydroélectriques et thermiques à la disposition de la Jirama, n'arrivent pas à atteindre ce pic.
No comments:
Post a Comment