Nadia dans Newsmada
Selon l’enquête nationale sur le suivi des OMD (ENSOMD), le nombre de mères décédées, après accouchement ou 42 jours après l’accouchement est de 478 pour 100.000 naissances, en raison de neuf femmes par jour. 26 nouveau-nés sur 1000 succombent au moment de leur naissance ou quelques heures après. Les causes de la mortalité néonatale sont l’asphyxie, la prématurité, l’infection. Chez les femmes, les facteurs sont l’inaccessibilité aux soins de santé et aux soins prénataux ou encore l’accouchement non assisté par un personnel qualifié.
Valis dans Tribune de Madagascar
Du 1er nombre au 22 décembre 2013, la compagnie norvégienne TGS NOPEC, spécialisée dans les recherches pétrolières a effectué des travaux d’exploration offshore dans les regions Boeny, SOFIA et Melaky. Conformément au cahier de charges, elle a rendu compte des études d’impacts environnementaux et sociaux de ses travaux ce vendredi 23 mai 2013 auprès des autorités locales et du public. D’après les informations recueillies par les services communications de la Région Boeny, les recherches ont été effectuées jusqu’à 100 km des côtes malgaches
Dans La Gazette de la Grande-Ile
L’économie malgache continue de tourner au ralenti. Le taux de croissance du PIB est estimé à 2.4% pour 2013 contre une projection de 2.8% dans la loi de finances.
L’industrie extractive continue d’être la principale source de croissance avec une variation positive de 219%. Les branches zones franches et agroindustrie continuent aussi d’être dynamiques et enregistrent des taux de croissance respectivement de 5.9% et 11.4%. Par conséquent, le secteur secondaire a enregistré une croissance de 22.7%, une variation plus élevée que celui du secteur primaire (-6.1%) et du secteur tertiaire (+1.3%). La production agricole a été fortement frappée par les catastrophes naturelles de l’année dernière. En général, les branches restantes ont connu une croissance en dessous de 5%. Pis encore, et selon les informations rendues publiques par la Banque mondiale dans ses analyses intitulées MADAGASCAR – ÉVOLUTION ÉCONOMIQUE RÉCENTE A v r i l 2 0 1 4, il apparaît que le résultat économique des cinq années précédentes se solde ainsi avec un bilan décevant : le PIB a stagné avec un taux de croissance annuel moyen de 0.6% alors que la population a augmenté à un taux annuel d’environ 3%.
Lantoniaina Razafindramiadana dans l'Express de Madagascar
Les maladies qui ont touché différentes filières au fil des années, comme la peste porcine africaine qui a tué 50% du cheptel national et dont les impacts se font encore ressentir, la maladie de Marek qui a frappé de plein fouet l’aviculture, et la varroase qui continue à faire des ravages chez les apiculteurs, ont été exposés au public ... Pour améliorer la qualité de ces produits, il faudrait appuyer les producteurs en facilitant l’accès aux insecticides et pesticides, l’accès aux médicaments pour animaux et l’encadrement à travers des formations», note toujours le PCA du MPE [Malagasy professionnel de l’Élevage (MPE)].
No comments:
Post a Comment