Michella Raharisoa dans L'Express de Madagascar
L’État envisage une campagne de scolarisation de huit cent mille enfants de 6 à 11 ans et presque un million d’adolescents de 11 à 15 ans. Les moyen financiers à mettre en œuvre sont encore dans le flou. (..) «L’ASAMA (Action scolaire d’appoint pour malgaches adolescents) consiste à alphabétiser les adolescents pendant 9 mois et de leur faire passer tout de suite l’examen du CEPE. S’ils réussissent, ils peuvent poursuivre le secondaire ou choisir une formation professionnelle, basée surtout dans le secteur primaire», ajoute la responsable auprès du ministère [e l’Éducation nationale].
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
138 kg/habitant/an en milieu rural et 118 kg dans les villes. Les Malagasy sont parmi les grands consommateurs de riz dans le monde et les 2ème producteurs de riz en Afrique, mais doit encore importer une partie de leur consommation. (..) Pour Madagascar, Ambohibary Sambaina et Ankazomiriotra ont été sélectionnés pour devenir des Pôles de développement rizicole (PDR). Ceux-ci constituent un élément clé du plan stratégique 2011-2020 d’Africa rice. Il s’agit de zones géographiques où seront intégrés des programmes de recherche le long de la chaîne de valeur du riz. L’objectif est d’aboutir à des résultats pour le développement rizicole. (..) En matière de semences, l’association propose l’Arica (ou advanced rice for Africa). Il s’agit d’une gamme de variétés améliorées adaptées aux différentes écologies du continent.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Particulièrement pour Madagascar, le pays dispose de nombreuses et importantes chutes d’eau. Le potentiel hydroélectrique est estimé à 7 800 MW.
Cette estimation date de plusieurs décennies et les changements climatiques pourraient amener à la revoir en baisse. Mais la célérité des Chinois pour reprendre le projet hydroélectrique sur le Betsiboka est révélatrice du potentiel du pays. Récemment, ils ont rendu visite au ministre de l’Energie pour évoquer cette éventuelle reprise de ce projet de 40,5 MW qui pourrait coûter 200 millions US$.
Navalona R. dans Midi Madagasikara
Cette compagnie pétrolière [Madagascar Oil S.A] a demandé l’approbation du gouvernement pour effectuer une vente test de 55 000 barils d’huile lourde sur le marché local. (..) Notons que le taux de production d’huile lourde de Tsimiroro est en moyenne 400 barils/jour. Madagascar Oil prévoit de mettre en vente test 300 barils/jour. (..) « Parlant du contrat de partage de production, une redevance de 8 à 20% de la production sera payée à l’Etat, sans compter les impôts directs sur les hydrocarbures. Après l’amortissement des investissements, il y a un partage de bénéfice entre la compagnie et l’Etat », a soulevé le directeur général de l’OMNIS, Bonaventure Rasoanaivo
Antsa R. dans Midi Madagasikara
A noter que durant ses cinq années d’existence, le FDL a pu transférer 9,7 milliards d’Ariary répartis pour 1200 Communes dans la Grande Ile. Des transferts qui ont servi à la mise en place d’infrastructures socio-économiques. (..) A noter que 90 % des Communes de la Grande-île ont été appuyés par le FDL. 30 % de ces Communes appuyés affichent leurs documents budgétaires. 60 % des Communes bénéficiaires ont déjà produit leur rapport technique et financier concernant l’utilisation du fonds.
Antsa R. dans Midi Madagasikara
En effet, à Amparihibe, à 35 km à l’est de Tsiroanomandidy, une superficie de 800 ha a été traitée avec du chlorpyriphos 240UL. D’après les spécialistes, 1 litre de ce produit peut couvrir 1ha. « Certains criquets meurent à l’instant où les produits sont pulvérisés. D’autres, représentant 20 % de la colonie, ne meurent qu’après 6 heures. Et 18 heures après l’application des produits, il est certain que 95 % des criquets meurent », a expliqué Tsitohaina Andriamaroahina, acritologue de la FAO. (..) L’hélicoptère qui s’occupait de la campagne à Tsiroanomandidy, coûte 2400USD par heure de vol, selon les responsables. Cet engin peut faire 6 vols par jour, pour la localisation des essaims et la pulvérisation de produits. Depuis le début de la campagne, 28,9 millions USD ont été dépensés. A l’heure actuelle, 15 millions USD sont encore à trouver pour le programme triennal
Racl.R dans La Nation
Cette compagnie [Madagascar Oil Ltd], qui exploite le pétrole dans le bloc 3104, a atteint un niveau de production de 468 barils par jour au mois d’avril, et 361 barils par jour en mars. La production progresse, car rappelons que ce projet possède un potentiel d’environs 5,5 milliards de barils de pétrole. Cette estimation a été possible après que la société a foré plus de 68 puits durant les quatre dernières années et a mené des études géologiques dans le bloc 3104 de Tsimiroro.
Fahranarison dans Newsmada
Les valeurs limites fixées par l’OMS sont de 20 microgrammes (μg)/m3 pour les particules d’un diamètre égal ou inférieur à 10 micromètres (μm). Au-delà de cette proportion, l’air provoque des maladies cardio-vasculaires, des troubles respiratoires et des cancers du poumon. Sur ce, l’OMS indique que les particules fines ont provoqué la mort de 3,7 millions de personnes dans le monde en 2012. Par ailleurs, 4,3 millions de personnes sont décédées en raison de la pollution de l'air domestique. (..) La pollution de l'air dans la ville d'Antananarivo ne date pas d'hier. Ce phénomène est lié essentiellement au transport, à l’industrie, aux déchets urbains, à l’utilisation et production d’énergie dans les ménages et aux feux de brousse. Le mauvais entretien ou l’ancienneté des véhicules qui circulent encore dans la cité augmentent ainsi les émissions de particules polluantes, notamment dans les tunnels, d'Ambohidahy et d'Ambanidia. A ces endroits, la concentration des matières particulaires de dimension inférieure à 10μm dans l’air de 70 μg/m3 dépasse largement la valeur recommandée par l’OMS.
No comments:
Post a Comment