MIkama - May 16, 2014

Michella Raharisoa dans L'Express de Madagascar
Les «zaza maditra» d’Antani­mora sont remis sur le droit chemin par des formations professionnelles dispensées par l’association « Grandir dignement ». Hier, après six mois de formation, vingt-huit jeunes détenus, âgés de 13 à 18 ans, ont reçu un certificat de fin de formation en maroquinerie, vannerie et en fabrication de savon sans utilisation de matériel industriel.

Fahranarison dans Newsmada
Rendre l’agriculture, la foresterie et la pêche plus productives et plus durables ». Le nouveau projet de la FAO lui permet d’atteindre cette vision qui entre dans le cadre de son second objectif. Le représentant de la FAO, Patrice Talla Takoukam, vient de signer l’accord de financement de ce nouveau projet, hier dans les locaux du ministère des Affaires étrangères à Anosy.  A exécuter pendant deux ans pour un montant de 366.000 dollars, soit 732.000.000 ariary, ce projet répond à la requête du gouvernement malgache ordonnant la révision de la politique forestière et l’élaboration du code forestier à Madagascar, a-t-on appris.



Fahranarison dans Newsmada
En se référant aux dernières statistiques (2013), plusieurs cas de maltraitance perpétrée à l’endroit des enfants  dans différentes régions ont été signalés, dont les plus graves concernent les négligences (51%), coups et blessures (8%), enfants égarés ou abandonnés (9,5%), abus et viols à l’égard des enfants (7,5%). A cela s’ajoute la hausse du nombre des enfants errants, notamment dans les grandes villes. Outre tout ce qui précède, différentes formes d’abandon d’enfant justifient l’absence de protection parentale.

Racl.R dans La Nation
Les ressources halieutiques sont renouvelables mais ne sont pas inépuisables, souligne Randriambola Tiana, chef des opérations et de la communication au sein du Centre de Surveillance de Pêche (CSP).
La Nation : Est-ce que ce libre accès concerne la pêche traditionnelle ou la pêche industrielle ?
Randriambola Tiana : Non, il faut reconnaitre que la pêche industrielle est assez règlementée car les pêcheurs concernés ont tous des Licences de pêche. Cela concerne plutôt les pêcheurs artisanaux ou bien le secteur de la petite pêche. On entend d’abord par petite pêche, ceux qui utilisent des embarcations avec des moteurs inférieurs ou égaux à 50 chevaux...
La Nation : Est-ce que ces libres accès aux ressources halieutiques nuisent au stock ?
Randriambola Tiana : Effectivement, car à partir du moment où l’on n’a pas de contrôle, on ne sait pas a quel moment on va avoir une ruée vers ces ressources halieutiques...
La professionnalisation de la pêche est incontournable. A commencer par la petite pêche. Remarquez que ces pêcheurs traditionnels sont au nombre de 100.000. Il faut les identifier, connaitre les matériels et engins qu’ils utilisent et savoir quels filets de poissons utilisent-ils pour la pêche.

Hanitra R. dans Midi Madagasikara
Il y a une décennie, seulement 1% des Malgaches fréquentaient de manière régulière les cabinets dentaires et dentisteries. Actuellement, ce taux, bien que s’élevant à 12%, est loin d’être satisfaisant. (..) Dès l’âge de 6 ans, 80% des enfants malgaches ont déjà des dents cariées. La situation s’aggrave avec l’âge, car à 15 ans, ce sont 90% des individus qui présentent des caries dentaires et à l’âge adulte, ce taux atteint 98% pour la tranche d’âge de 35-44 ans, soit seulement 2% qui n’ont pas de dents cariées.

Dans L'Express de Madagascar
Il n’y aura plus jamais d’exploitation irrationnelle des ressources halieutiques. C’est en ces termes que le ministre de la Pêche et des ressources halieutiques, Ahmad, a montré sa détermination à lutter contre l’exploitation sauvage de différents produits comme les crabes et les coraux noirs. (..) Outre les mesures prises contre l’exploitation, le ministère s’engage aussi dans la lutte contre la consommation des espèces protégées.

No comments:

Post a Comment