Dans Proactiveinvestors
Madagascar Oil (LON:MOIL) has made a significant step forward with the Tsimiroro discovery, with a declaration of commerciality. (..) Trial production continues, in the meantime, and last month output averaged 468 barrels of oil per day. The operation has averaged 395 barrels a day for in the first four months of 2014.
The company has now made a request to conduct test oil sales, which would see between 55,000 and 73,000 barrels of oil being sold over a six month period. It is thought that this could begin during the second half of this year.... OMNIS would subsequently apply to the authorities for title for a 25 year exploitation period. (..) “We would hope to obtain Development Plan approval for the full field before the end of 2014 and to commence new drilling and facility upgrades in 2015.”
Dans La Nation
Le taux de pauvreté cette île est « estimé à plus de 70%, dont 56% dans l’extrême pauvreté » est de notoriété mondiale. (..) A propos justement de l’état des lieux à Madagascar, le nouveau président n’a pas hésité à avouer qu’ « il est alarmant, c’est le moins que nous puissions dire. 80% des malgaches actifs n’ont accès à aucune couverture sociale et moins de 20% des personnes du troisième âge seulement bénéficie de retraite ou de pension de vieillesse.
Dans L'Express de Madagascar
«Avant la crise, une étude a déjà été effectuée. Il en était sorti qu’un financement de 290 millions de dollars était nécessaire pour sa mise en œuvre [relance du projet d’aménagement du grand port de Toamasina]. Après cinq années, il faut procéder à des révisions...», a avancé l’ambassadeur [ambassadeur du Japon, Ryuhei Hosoya] au cours d’un entretien. (..)
«Ces 17 millions de dollars sont déjà dans le compte du Trésor ou de la Banque centrale. Nous attendons la proposition de la part du gouvernement quant à leur utilisation, car il lui appartient de décider le programme à prioriser. L’utilisation à des fins militaires du fonds est l’exception que nous ne pouvons pas accepter», précise l’ambassadeur Ryuhei Hosoya.
Dans La Gazette de la Grande-Ile
Le Fonds Monétaire International (FMI) a récemment dévoilé les quelques conditionnalités pour l’obtention des fonds d’intervention rapide dont, entre autres, la suppression des subventions pétrolières et l’équilibre de la balance de paiement. Etrangement, les détenteurs du pouvoir restent discrets…
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
En 2013, les hôtels et restaurants ont créé près de 30 000 emplois directs, contre un peu plus de 25 000 en 2012. En 2011, ce chiffre était en-dessous de 25 000, alors qu’il était à 20 000 en 2009. Mais en 2004, les emplois directs générés par les hôtels et restaurants ont été de 15 000. (..) Les jeunes en seront les plus grands bénéficiaires, d’autant plus qu’ils sont très affectés par le chômage ou le sous-emploi qui est, en fait, un chômage déguisé. En effet, 1 jeune sur 2 est chômeur, alors que 8 travailleurs sur 10 sont sous-employés. Or, l’hôtellerie et la restauration sont parmi les secteurs qui pourraient améliorer l’offre sur le marché du travail. Elles proposent d’ailleurs des vrais métiers où les jeunes peuvent compter sur des promotions. Toujours côté emploi mais chez les entreprises de voyage et de prestations touristiques, ces branches du secteur tourisme ne voient pas évoluer leur courbe en matière de création d’emplois directs. Ces emplois sont toujours aux alentours de 5 000 par an depuis 2010.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
...les demandes réunionnaises existent bel et bien dans différents secteurs. Citons l’agriculture (oignons, grains secs, épices, viande…), la santé et le bien-être (produits cosmétiques, compléments nutritionnels, huiles essentielles, etc.), le textile… Particulièrement pour la viande, même si l’embargo européen est levé depuis quelques temps déjà, Madagascar a encore du mal à répondre aux normes européennes. (..) Le marché réunionnais importe pourtant de la viande qui vient parfois de très loin, soit du Brésil.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
L’igname ou « oviala », du nom scientifique Dioscorea spp et qui fait partie des lianes possède jusqu’à 33 espèces autochtones selon la base de données catalogue du projet Vahinala du Missouri botanical garden (MBG). D’aucuns connaissent la riche composition de ce tubercule pour l’alimentation humaine. En fait, les lianes constituent environ 9% de la flore de Madagascar toujours d’après les données catalogue du MBG. Plusieurs plantes comestibles sont catégorisées comme des lianes. Elles sont de la famille des cucurbitaceae. Citons le « voatavo », le « voatango », la cristophine ou « saosety », la patate douce.
Source: Base de données catalogue de MBG
Riana dans Madagascar Matin
La société allemande Symrise vient de signer un accord avec le ministère de l’Agriculture pour l’amélioration de culture de la vanille dans la Région Sava. Cette convention de partenariat porte sur la construction d’un collège agricole et une maison familiale rurale dans le District d’Andapa, destinée aux producteurs de vanille qui travaillent depuis plusieurs années avec la société Symrise. Ces projets sont financés par la société elle-même à hauteur de 500 millions d’Ariary. D’après un responsable au sein de la société Symrise, ce partenariat comprend un programme de trois ans qui aura un impact direct sur 32 communautés, et impliquera 44 écoles et collèges permettant d’améliorer la vie de 24 000 habitants. En effet, Madagascar produit près de 70% de la vanille naturelle dans le monde.
Navalona R. dans Midi Madagasikara
En effet, nombreux sont les actes qui sont obligatoirement notariés, selon la loi No 2007-026 portant statut du notariat à Madagascar. On peut citer, entre autres, les actes constitutifs ou translatifs de droits réels immobiliers d’une valeur supérieure à 15 millions d’Ariary, les baux emphytéotiques, les actes constatant le transfert de titres des sociétés, les règlements de copropriétés, les mutations d’immeubles situés dans un lotissement ou de lots de copropriétés ainsi que les constitutions de sûretés réelles immobilières. (..) « Le notaire peut constituer et vérifier tous les dossiers, rédiger l’acte et effectuer toutes les formalités en matière d’enregistrement, quitte à engager un géomètre pour le bornage de terrain faisant l’objet de transaction. Il remet tout simplement le titre à l’acheteur », a expliqué Mamy Rakolonandria, vice-président de cette promotion « Santatra ».
Fahranarison dans Newsmada
300.000 jeunes par an abordent le marché du travail sans qualifications professionnelles, et se retrouvent sans emploi. (..) La signature de convention y afférente a eu lieu hier à la Chambre de commerce et d’industrie à Antaninarenina. S’étalant sur trois ans, ce projet est financé à hauteur de 500 millions d’ariary par la société Symrise Madagascar, filiale du groupe allemand Symrise. Ces MFR [Maisons familiales rurales], comme les 18 autres déjà fonctionnels, répondent aux besoins en formations rurale et agricole dans le pays du fait qu’ils ont vocation à former et à accompagner des jeunes en milieu rural (13 à 20 ans) qui ont quitté le système scolaire.
Racl. dans La Nation
Avec actuellement 3 216 Ariary l’euro, 2 306 Ariary le dollar et 3 917 Ariary à échanger contre une livre sterling, la monnaie malagasy souffre. D’après les explications de Vonintsalama Andriambololona, Secrétaire général du ministère des finances et du budget, « ce taux reflète la situation réelle du marché et du contexte économique actuel, contrairement à ce que déclarent certains médias selon lesquels le taux de change est artificiel car la Banque Centrale de Madagascar (BCM) intervient sur le marché.
Dans La Nation
Selon le bulletin de la DGT, « la croissance économique a été positive avec un taux moyen de 2,6% de 2008 à 2013. L’inflation a connu deux évolutions bien distinctes. De 2008 à 2010, période où elle a connu une tendance haussière pour atteindre 10,2% en glissement annuel, et de 2010 à 2013, période caractérisée par une déflation atteignant 5,2% en glissement annuel. Par ailleurs, les ratios dettes sont au vert et le problème de la Balance des Paiements a été évité » souligne le bulletin Tahiry n°42 de la DGT. (..) Ce programme se base en effet sur la sécurité (sécurité des biens et des personnes, sécurité des côtes et des frontières et sécurité des investissements), la justice et la lutte contre la corruption. Ces mesures tendent vers les perspectives de restauration de l’Etat de droit et d’amélioration du climat des affaires.
Les mesures prises jusqu’ici touchent la politique fiscale incitative marquée par la réduction du nombre d’impôts et du taux d’imposition en premier lieu. Ensuite, la simplification des procédures d’acquittement qui est accompagnée de l’élargissement de l’assiette pour lutter contre le secteur informel, et finalement l’application de la loi sur les grands investissements miniers (LGIM) de 2005, modifiée en 2007, laquelle offre des avantages divers en matière de change, en matière fiscale et en matière juridique aux grands investisseurs miniers dont le montant investi est supérieur à 50 milliards MGA.
Source: Bulletin Tahiry n°42 de la DGT
Dans La Tribune de Diego et du Nord de Madagascar
Les écosystèmes de mangrove contiennent ainsi jusqu’à 12 fois plus de carbone que les forets primaires en Amazonie (Amérique Centrale), réputées pour être parmi les plus riches en carbone. La conservation de ces forêts apparait donc primordiale dans la lutte contre le changement climatique. (..) Malgré leur valeur considérable, plus de la moitié des mangroves mondiales ont disparu depuis 1960, suivant un rythme estimé entre 1 et 2% de déforestation par an. (..) Les résultats de cette étude menée par les scientifiques de l’ONG Blue Ventures et du Département Forestier de l’Université d’Antananarivo (ESSA-Forêts), montrent également que la Baie d’Ambaro et d’Ambanja constitue un « point chaud » de déforestation : entre 1990 et 2010 la surface de mangrove y a régressé de plus de 20%. (..) Dans la Baie d’Ambaro et d’Ambanja, les forêts de haute stature à canopée fermée contienne en moyenne 147 Mg/ha de carbone dans leur végétation et 446 Mg/ha dans leurs sols. (..) Bien que les mangroves ne représentent que 3% de la couverture forestière mondiale, la perte de ces habitats produits jusqu’à 19% des émissions globales liées à la déforestation. Leur destruction équivaut de plus à une perte économique estimée entre 6 e 42 milliards de dollars chaque année, en particulier dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture.
Pour plus d’informations concernant le programme Blue Forests dans la Baie d’Ambaro et d’Ambanja, contacter Aude Carro : aude@blueventures.org
Dans Annamiticus
Since the political crisis began in Madagascar in 2009, there has been a major surge in illegal collection of ploughshare tortoises for the pet trade. This has led to a 30 percent reduction in the wild population over the last three years alone; now fewer than 500 adults or sub-adults remain in the wild. These individuals are restricted to a tiny area in the North West of Madagascar. Their entire range is enclosed by the Baly Bay National Park — the only national park established in Madagascar for a single species.
No comments:
Post a Comment