Dans La Gazette de la Grande-Ile
Il s’agit notamment de faire de Madagascar le grenier de l’océan Indien via la mise en place de projets concrets de production agricole dans 3 régions, en l’occurrence la Sofia, le Menabe et le Vakinankaratra. Ces régions sont connues pour être fertiles et produisent, entre autres, des fruits et légumes, des grains secs, du riz… Le Menabe compte aussi un important cheptel bovin. Au ministère de l’Agriculture, on affirme que l’objectif des projets évoqués plus haut est d’accroître le niveau d’autosuffisance alimentaire du pays en riz, en maïs, en oignons et grains. Et sur ce sujet, il faut mentionner, en effet, que la sécurité alimentaire pose encore de gros problèmes dans le pays. 50% des enfants de moins de 5 ans sont en malnutrition chronique. Les adultes sont concernés puisque nombreux sont ceux qui mangent à leur faim. (..) Mais si une fois que le pays arrive à satisfaire aux demandes locales, il pourra par la suite exporter dans la région océan Indien.
Racl.R dans La Nation
D’après les statistiques du groupement Malagasy Professionnel de l’Elevage ou MPE, le poids de l’élevage est très important dans le pays car le secteur représente environ 71,7% de la totalité des Malagasy, soit 15 millions de la population. Il représente ainsi 83,8% des 85% des Malagasy qui vivent en milieu rural. Le secteur de l’élevage pèse beaucoup sur l’économie nationale. (..) Actuellement, il [le secteur élevage] ne contribue qu’à hauteur de 4% du PIB national alors qu’avec un petit coup de pouce, l’élevage pourrait contribuer jusqu’à 20% du PIB d’après le MPE. En 2008, l’apport économique du secteur de l’élevage a été de 15% du PIB national contre 4% seulement en 2014.
Dans Libertalia
Toute la flotte de la compagnie [Air Madagascar] hormis trois DHC 6-300, trois Boeing 737-300, un ATR 42-320, deux ATR 42-500 et un ATR 72-500 sont figurent dans les détails de l'annexe.
Même les deux Boeing 767 et les Airbus de la compagnie sont interdits de vols vers l'UE. Air Madagascar garde cependant ses droits de trafic. Elle peut affréter des appareils appartenant à des compagnies qui ne figurent pas dans l'annexe B, sous réserve de respect des normes de sécurité.
Dans L'Express de Madagascar
Le Premier ministre Roger Kolo a annoncé son souhait d’avoir un taux de croissance de 7% dès le deuxième semestre de 2014 lors de la présentation de son programme de mise en œuvre de la Politique générale de l’Etat. Ce taux sera mené à deux chiffres en 2015, a-t-il ajouté. Pour atteindre cette croissance, le gouvernement estime que le taux d’investissement doive atteindre 25% du PIB dès 2014 et que 500 000 emplois soient créés d’ici fin 2015.
Mahefa Rakotomalala dans L'Express de Madagascar
Le groupe Ciel Ltd, un des membres majeurs du consortium IOFHL qui devient l’actionnaire majoritaire de la banque BNI Madagascar, annonce l’ouverture de son capital à de gros investisseurs européens de renom. Dans un communiqué diffusé hier, le groupe a cité parmi ses membres la famille Peugeot, actionnaire du constructeur automobile Peugeot, Norbert Dentressangle, transporteur numéro un en Europe, Marc Ladreit de Lacharrière, l’actionnaire de l’agence mondiale de notation Fitch et Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD).
Dom dans Madagascar Matin
Sous le pseudonyme de Liva R, un enfant de 9 ans raconte pouvoir gagner entre 10.000 et 30.000 ariary par jour comme vendeur ambulant en accessoires automobiles. (..) «Bon nombre de mes clients essaient de me persuader de retourner à l’école mais ça ne m’intéresse plus car mon métier me suffit pour subvenir à mes besoins et d’aider ma famille ». Quant à son avenir, Liva R projette d’investir dans la vente de pièces et accessoires pour automobile, ou, à défaut, devenir mécanicien garagiste.
Arnaud R. dans Midi Madagasikara
« Faites de la corruption devant nous et vous verrez ! », telle est la mise en garde de Hery Nambinina Rafenomanana, Président national de l’« Association Informateur Privé à Madagascar » (AIPM), pendant le lancement de sa nouvelle association anticorruption, à l’issue d’une conférence de presse, hier, à Andrefan’Ambohijanahary. (..) Cette nouvelle association privée anti-corruption tout à fait indépendante a son siège à Itaosy, et est composée généralement d’une trentaine de jeunes juristes.
Hanitra R. dans Midi Madagasikara
Les interventions de la CRM [Croix-Rouge Malagasy], sur concertation avec le ministère de la Santé publique, étaient essentiellement concentrées dans 5 districts, dont Ankazobe, Ambatofinandrahana, Tsiroanomandidy, Miarinarivo et Fianarantsoa. Il s’agissait notamment d’actions d’information des populations sur les symptômes de la maladie et de sensibilisation sur les moyens de se protéger et d’éviter la propagation de la peste. La CRM compte à ce jour plus de 14 000 volontaires et 35 000 membres sur tout le territoire national.
Fahranarison dans Newsmada
En fait, 145.700 visiteurs se sont rendus dans les 14 sites phares de Madagascar national parks (MNP). (..) En se référant au bilan de l’année dernière, communiqué hier à InfiniThe à Ivandry, Isalo demeure en tête dans le classement des parcs nationaux les plus visités, avec 28.375 visiteurs qui ont pu découvrir ses dizaines de circuits et son paysage qui n’a rien à envier au grand canyon américain. Ce site est talonné de près par ceux d’Andasibe-Mantadia et de Nosy Tanikely. Au fait, ces trois aires protégées sortent du lot en raflant plus de la moitié du nombre total des visiteurs en 2013. Durant cette période, 145.700 visiteurs ont sillonné les 14 sites phares de Madagascar national parks.
No comments:
Post a Comment