Mikama - May 20, 2014

Dans La Gazette de la Grande-Ile
Plus, les données de la BAD/PEA font état, notamment, que les exportations du pays vers la SADC, le COMESA et la COI représentaient en 2012, en moyenne, respectivement 5.3 %, 3.0 % et 3.1 %, alors que les importations en provenance de ces trois blocs régionaux étaient respectivement de 12 %, 6.9 % et 5.5 %. (..) Le déficit du solde courant s’est légèrement détérioré en 2013 en s’établissant à 8.8 % du PIB contre 8.3 % en 2012, imputable surtout à la dégradation du solde commercial et de celui des services. Le solde courant devrait toutefois s’améliorer en 2014 et 2015 grâce à une hausse des exportations des produits miniers et des transferts au profit des administrations publiques. Les principaux produits d’exportation du pays sont les produits miniers, le girofle et les produits pétroliers alors que les importations sont dominées par les produits pétroliers, les produits alimentaires tels que le riz et les matières premières agricoles. (..) En outre, note-t-on, la fin de la phase de mise en place des grands projets miniers a entraîné une décélération des flux d’Investissements directs étrangers (IDE), qui sont passés de 831.4 à 814.2 millions de dollars (USD) entre 2011 et 2012 et sont estimés par la BCM à 611.1 millions USD en 2013. Les principaux pays de provenance des IDE sont le Canada, le Royaume Uni, le Japon, la Corée du Sud et la France.

Dans La Gazette de la Grande-Ile
Madagascar a connu une forte croissance démographique (2,9%) : la population a augmenté de plus de 3 millions de personnes de 2008 à 2013. Avec un revenu national qui stagne, le revenu par habitant en 2013 est retombé à son niveau de 2001. (..) Les premières estimations indiquent que, de 2008 à 2013, la proportion de la population vivant sous le seuil de pauvreté (proportion qui était déjà élevée avant la crise) a sans doute augmenté de plus de 10 points de pourcentage. Aujourd’hui, 92% de la population vit avec moins de 2 dollars PPA (parité de pouvoir d’achat) par jour ce qui fait de Madagascar l’un des pays les plus pauvres du monde. Par, ailleurs, indique-t-on, les indicateurs  sociaux se sont détériorés : en dépit de l’aide liée à la crise dans les secteurs sociaux, selon les estimations le nombre d’enfants non scolarisés a peut-être augmenté de plus de 600.000. La malnutrition aiguë des enfants reste un problème critique, et a augmenté dans certaines zones de plus de 50%. De nombreux centres de soins de santé ont été fermés, et les parents pauvres ont dû assumer une lourde part du coût de scolarisation de leurs enfants, en raison de la défaillance du financement étatique.

Bill dans Tribune de Madagascar
Il est à noter qu’en 2007, selon les dires de Naivo Marius Rakotozafindraibe, invité de l’émission Savaravina de la radio nationale de ce dimanche 18 mai, les investissements directs malgaches de la diaspora s’étaient élevés à 376 millions de dollars.



Vonjy Radasimalala dans L'Express de Madagascar
« La célébration de cette journée vise notamment à lutter contre la stigmatisation et la discrimination des homosexuels. Cette lutte constitue un enjeu important pour maintenir le taux du VIH/SIDA à moins de 1% », a souligné Balou Chabat Rasoanaivo, présidente de l’association des professionnels du sexe, et des hommes en relation sexuelle avec des hommes (Fizomare). (..) Leur stigmatisation et leur discrimination ont ainsi contribué à augmenter le taux de prévalence du VIH/SIDA, auprès des HSH [hommes en relation sexuelle avec un homme] de 14,7%, soit un HSH sur sept séropositifs. (..) Aussi en 2010, le Fizomare a sensibilisé deux mille trois cent quarante trois HSH. En 2011, ce chiffre est passé à six mille cinq cent soixante trois,  et en 2012, à sept mille cent quarante huit.

NIR dans La Gazette de la Grande-Ile
La proportion de grossesse précoce chez les adolescentes à partir de 15 ans aux jeunes femmes de 19 ans se chiffre à 27,9% à Madagascar, si pour la région océan Indien, la proportion est de 2 à 3%. A cela s’ajoute l’irresponsabilité des conjoints qui poussent 7 femmes sur 10 à interrompre la grossesse. En 2012, la Grande île a enregistré environ 75.000 avortements. D’après les chiffres du ministère de la Population et des Affaires sociales, 17% des jeunes filles ont eu leur premier rapport sexuel avant 15 ans et 35% ont déjà une vie reproductive entre 15 et 19 ans en 2013. Le taux de l’avortement s’est accru considérablement en 10 ans. Le ministère estime que 75.000 avortements sont pratiqués chaque année dans le pays. (..) Ainsi, le taux de mortalité maternelle reste élevé à Madagascar dont 60% de décès sont attribuables à un avortement, spontané ou provoqué.

Fahranarison dans Newsmada
En se référant aux normes préconisées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Grande île manque environ 1.500 sages-femmes. En fait, le ratio est d’une sage-femme pour 5.000 habitants alors que le pays ne dispose que d’une sage-femme pour 16.000 habitants (Source : Fnuap).

Arh dans Newsmada
Pour la partie indonésienne, il s’agit de tisser des liens commerciaux solides. Les opérations commerciales entre les deux pays se chiffrent à 52 millions de dollars.

Noella Rakoto dans Newsmada
574 millions de DTS. C’est le déficit commercial dû à la difficulté des échanges évoqué par le  ministre des Finances et du budget, Jean Razafindravonona, lors d’un atelier relatif à l’autoévaluation des besoins et des priorités en matière de facilitation des échanges a eu lieu à l’hôtel Carlton hier. Ce manque à gagner représente près de 7,7% du PIB.

Sera R. dans Newsmada
D’après une enquête de l’Institut national de la statistique (Instat), réalisée conjointement avec le Bureau international du travail (BIT) en 2013, 54,9 % des demandeurs d’emplois sont issus de ménages très pauvres. Parmi eux, 31 % vivent en milieu urbain si le reste, 23 %, se trouve en milieu rural. (..) Sur les obstacles qui bloquent pour accéder à un emploi, les critères d’études trop élevés ont été les plus cités par les 23,2 % des demandeurs. Une situation tout à fait normale, car seuls 13,3 % des requérants ont pu terminer leurs études supérieures.





No comments:

Post a Comment