Mikama - May 3, 2014

Dans RFI
La crise politique qui a frappé le pays en 2009 et pendant près de cinq ans a eu comme conséquence la destruction du tiers des emplois dans le secteur formel, 400 000 emplois détruits, et aujourd'hui, plus de huit Malgaches sur dix travaillent dans le secteur informel. (..) Près de 82% des Malgaches travaillent dans le secteur informel, 68% d'entre eux gagnent 90 centimes d'euro par jour. (..)  huit Malgaches sur dix travaillent en zone rurale, mais aussi parce que la majorité est employée dans le cercle familial, et touche un salaire très faible. Enfin, à Madagascar, 28% des enfants, travaillent.

Dans Oil and Gas Journal
OMV AG reported it will acquire 35% participating interest in Madagascar onshore Blocks 3109 and 3111 from Tullow Oil PLC, which will retain 65% and continue as operator.

Dans L'Express de Madagascar
La diversification des marchés touristiques est en  bonne voie. 70% des visiteurs étrangers de Madagas­car proviennent du marché français



Arnaud R. dans Midi Madagasikara
L’on sait qu’il est surtout essentiel que le gouvernement prenne enfin ses responsabilités, en matière de justice, comme l’application des différentes lois relatives à l’interdiction des relations sexuelles précoces, la prostitution des mineurs, le non respect des droits des femmes et des enfants, leur exploitation, ainsi que les grossesses précoces (..)  Mais surtout, il a été question de mettre en place un « Dina iraisaina » ou pacte communautaire entre toutes les communautés royales traditionnelles de Madagascar, garantissant les droits des femmes et des enfants sur tous les plans, obligeant ainsi l’abolition de toutes les mauvaises pratiques qui leur sont faites, ainsi que certains us et coutumes qui ne conviennent plus au temps actuel

Fahranarison dans Newsmada
Vieux de plus de 60 ans, ces réseaux d’évacuation des eaux usées et des eaux de pluies n’ont bénéficié d’aucune réhabilitation depuis leur installation dans les années 1950. Ce qui fait que plus de 60% d’entre eux sont totalement détruits.

Arh. dans Newsmada
Les initiatives pour la relance économique du Madagascar se résument en 20 points, les priorités du secteur privé. (..) Le secteur privé propose, entre autres, le lancement immédiat d’études indépendantes focalisées sur la restructuration des fonds propres à la Jirama et à Air Madagascar. Il demande également la publication des décrets d’application  des lois sur les zones franches ainsi que sur la télécommunication. Par ailleurs, le patronat souhaite la suspension des exportations de matières premières, principalement en faveur du secteur artisanat. Pour ces opérateurs, les PME devraient bénéficier d’un allégement fiscal surtout après ces cinq années de crise. Un des opérateurs présents à cette rencontre a soulevé qu’il y a bien d’autres secteurs en forte croissance à Madagascar qui peuvent créer des emplois, notamment celui de la télécommunication et celui de l’agriculture…

Noella Rakoto dans Newsmada
Pour l’heure, le gouvernement nippon annonce la mise à disposition d’une aide budgétaire de 17 millions de dollars dont le déblocage demeure encore en phase de discussion entre les deux parties. Les travaux du grand port de Toamasina, financés à hauteur de 240 millions de dollars, figurent également parmi les projets financés par le Japon, à l’instar d’une société chargée d’assurer le système de sécurité et de promotion des investissements japonais à Madagascar.

Racl. R dans La Nation
Etant convaincu de l’impact du commerce sur l’économie nationale et sur le pouvoir d’achat des ménages touchés par cette activité, les relations avec la région SADC n’ont pas été exploitées comme il se doit et c’est l’une des principales priorités du nouveau ministre du commerce et de la consommation Narson Rafidimanana.

V.M. dans La Tribune de Diego et du Nord de Madagascar
A Nosy Be, PIC soutient le tourisme et les autres activités liées à ce secteur. Le projet PIC, appuyé par la Banque Mondiale, par ses activités promeut et soutient le secteur privé et donc la création d’emploi, il apporte également un support aux investisseurs en renforçant la capacité des collectivités et en réhabilitant les infrastructures clés, c’est-à-dire celles qui présentent des opportunités de développement pour la localité.

No comments:

Post a Comment