Mikama - May 27, 2014

Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
... le budget pour cette année présente toujours un gap de 700 millions de dollars malgré les apports annoncés de part et d’autre par les partenaires financiers ...  Selon les précisions du ministre, plus d’un tiers de ce gap sera alloué aux paiements de ces arriérés. Le paiement des contreparties dans le cadre de projets financés par les bailleurs internationaux sont aussi concernés. « Dans ce cas, l’Etat malgache doit verser une contrepartie à partir de ces ressources propres internes. Nous avons besoin d’un financement pour pouvoir honorer cet engagement », a expliqué le ministre Jean Razafin­dravonona... Cette institution bancaire [ Banque africaine de développemen] prévoit en effet  d’octroyer une somme de 37 mil­lions de dollars contre 78 millions pour l’Union européenne, 17 mil­lions de dollars du Japon. Au début du mois, le ministre a annoncé qu’une aide de l’ordre de 25 millions de dollars était également en cours de négociations avec la Banque mondiale.

Noella Rakoto dans Newsmada
Pour l’heure, la stratégie pays intérimaire de Madagascar pour la période 2014-2015 sera financée en majeure partie avec des allocations du Fonds africain de développement (Fad) 13 qui s’élèvent à 49,46 millions d’unités de compte ainsi qu’avec des ressources additionnelles de près de 60 millions d’unités de compte. Le pays bénéficie de ce soutien à cause de son statut d’Etat fragile. Cette stratégie intérimaire est l’une des missions lancées hier à Ankorondrano. La deuxième mission porte sur la revue de la performance du portefeuille pays au titre de l’année 2014. S’élevant à une valeur globale de 254,4 millions d’unités de compte, ce portefeuille comprend 14 projets dont 11 à l’initiative du secteur public, équivalant à 148,9 millions d’unités de compte, et 3 du secteur privé, s’élevant à 105,5 millions d’unités de compte. Enfin, la troisième mission consiste en l’évaluation du programme d’appui à la reprise économique.

Arh.dans Newsmada
« L’industrie extractive continue d’être la principale source de croissance avec une variation positive de 219%. Les branches de la zone franche et l’agro-industrie continuent aussi d’être dynamiques et enregistrent des taux de croissance respectivement de 5.9% et 11.4%.
Par conséquent, le secteur secondaire a enregistré une croissance de 22.7%, une variation plus élevée que celles du secteur primaire (-6.1%) et du secteur tertiaire (+1.3%). La production agricole a été fortement frappée par les catastrophes naturelles de l’année dernière. En général, les branches restantes ont connu une croissance en dessous de 5%. » Bref, « le résultat économique des cinq années précédentes se solde ainsi avec un bilan décevant : le PIB a stagné avec un taux de croissance annuel moyen de 0.6% alors que la population a augmenté à un taux annuel d’environ 3%. »

Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
Trente-six milliards d’ariary pour le plus élevé et près de deux cent millions d’ariary pour les plus petits. C’est la fourchette annoncée par le président du FMA ou Fikam­ba­nan’ny mpivarotra eto Analamanga, Nicolas Ramiandrasoa, concernant le montant des amendes par rapport au redressement fiscal et aux ventes sans facture pour les exercices 2011, 2012 et 2013 à la suite des visites inopinées des agents du fisc..

Clément dans La Gazette de la Grande-Ile
La situation d’Etat de droit à Madagascar est classée 131ème sur 141 pays, d’après l’Indice de Gouvernance africaine et World Economic Forum. (..) D’abord, la Loi sur l’Environnement ( n° 90-003 du 21 décembre 1990) serait parmi les plus compliquées. (..) L a loi sur la caution existe également dans le Code de Procédure pénale, mais elle est non plus appliquée. (..) Enfin, même le ministre de l’Industrie, du Secteur privé et des PME, interrogé sur la concurrence déloyale et sauvage sur les importations et commercialisations, a consenti, lui aussi, que la loi existe à ce titre, mais elle n’est pas appliquée.

A.D. dans La Gazette de la Grande-Ile
Comme objectifs à atteindre, la campagne cherche à accroître de manière significative le taux de vaccination au niveau du district. De l’ordre de 85% dans la mesure du possible, et suivant les différentes formes d’appuis de la part d’AGRIVET dans cette optique-là (fourniture d’équipements et autres produits indispensables, prix préférentiels). Tandis que l’autre défi à relever par les acteurs dans le cadre de ce partenariat porte sur l’augmentation du taux de traitement contre la douve du foie à 50%.

Dans La Gazette de la Grande-Ile
Madagascar déploie des efforts importants en matière de promotion de l’égalité entre les sexes. Avec un score de 69.6 sur 100, il est classé 9e sur 52 pays dans le rapport Mo Ibrahim 2013, nettement au-dessus du score moyen de l’Afrique qui est de 53.8. Les résultats de l’enquête nationale de suivi des OMD en 2012/13 indiquent que la parité filles/garçons au niveau primaire est atteinte, avec un ratio de 1.05 au profit des filles. Toutefois, plus le niveau des études s’élève, plus la parité filles/garçons recule. Le ratio est ainsi de 0.93 dans le 1er cycle du secondaire, de 0.86 dans le 2nd cycle. En ce qui concerne l’alphabétisation, le ratio femmes/hommes de 15 à 24 ans est inférieur à 1. Madagascar figure aussi parmi les cinq premiers pays africains en matière de droits économiques des femmes dans l’indice Mo Ibrahim 2013..

Riana dans Madagascar Matin
Une hausse de la production en électricité au niveau national a été constatée cette année, par rapport à 2013, selon les derniers chiffres du tableau de bord de l’Institut national de la statistique. Au total, la production en électricité au niveau national a atteint 121 725 MWh en janvier 2014, contre 116 710 MWh pour la même période en 2013, soit une hausse de 4.3%. Une hausse de 6.8% a été enregistrée sur la production d’énergie hydraulique sur la période étudiée, celle-ci est passée de 70 695 MWh en janvier 2013 à 75 503 en 2014. Pour la production de l’énergie thermique, celle-ci a connu une hausse de 0.4% allant de 46 015 MWh à 46 221 MWh. (..) La production d’électricité de Madagascar provient essentiellement de deux sources, entre autres l’hydroélectricité et les énergies fossiles. En 2011, l’énergie hydroélectrique assurait 52% de la production électrique, les combustibles fossiles apportaient les 48% restants.

Racl.R dans La Nation
En ce qui concerne le domaine de la gouvernance, la Banque en accord avec le pays, se propose d’allouer 25 millions d’Unités de comptes, soit près de 37 millions de dollars américains dans le cadre du Programme d’appui à la reprise économique (PARE) dont l’évaluation se fera au cours de ces prochaines semaines.

No comments:

Post a Comment